Dans la soirée du mercredi 8 mai 2024, les rideaux sont tombés sur la première réunion de zone du système d’assurance carte brune CEDEAO à Conakry. La rencontre, qui a tenu toutes ses promesses, a permis, entre autres, de valider deux principaux documents à savoir l’accord bilatéral et le document d’arbitrage.
Aussi, la rencontre de Conakry a permis d’effectuer plusieurs transactions en souffrance, dont le montant global est estimé à plus de 300 millions Francs CFA.
« Nous avons réussi sur tous les plans. Nous avons reçu deux documents principaux : l’accord bilatérale et le document d’arbitrage. À la fin, on avait bien tranché ces documents. Nous avons eu des observations devant tous les délégués présents de tous les pays membres de la CEDEAO. Je pense que cela va aller à renforcer la cadence de règlement du règlement des sinistres transfrontaliers dans notre sous-région. Il y a eu des transactions, c’est-à-dire des paiements entre les pays. Nous avons eu pratiquement six dossiers qui sont passés par l’arbitrage et qui sont tranchés positivement. Les victimes seront bientôt réglées. Il y a eu des paiements de plus de pratiquement 300 millions de francs CFA entre les bilatéraux pendant les travaux bilatéraux B to B. Nous aurons notre deuxième réunion de zone bientôt en Guinée Bissau, précisément en Juin. Ça sera l’occasion pour nous de revoir un autre document qui est très très important pour notre système à savoir, la convention harmonisée de la compensation des victimes », a expliqué Winfred Kwasi Dodzih, Secrétaire général permanent du conseil des bureaux du système d’assurance carte Brune CEDEAO.
Cette rencontre de Conakry a été un franc succès grâce à l’accompagnement de la Banque Centrale de la République de Guinée. Prenant la parole au nom de cette institution, Souadou Baldé, 2ème vice gouverneure a invité les acteurs impliqués à mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur séjour à Conakry.
« Je saisi l’opportunité de cette rencontre pour inviter la grande famille du système d’assurance communautaire carte brune Cédéao à plus d’entente, de cohésion et de compréhension en vue de relever tous ensemble les défis d’intégration et de développement économique et social auxquels nos différents pays sont confrontés. Je vous invite à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de différentes réunions de zone en vue de faciliter l’atteinte de notre objectif ultime qui est le règlement diligent et équitable de sinistres transfrontaliers au sein de la sous-région. L’objectif d’intégration de nos peuples à l’échelle de la CEDEAO ne saurait être viable sans assurer la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire. D’où la nécessité d’une consolidation du système d’assurance carte Brune CEDEAO. Dans cette optique, la banque centrale de la République de Guinée poursuivra les réformes engagées dans le cadre de la restructuration du bureau national guinéen et plus globalement dans le cadre de l’assainissement du marché guinéen des assurances », a-t-elle ajouté.
Le Système de la Carte Brune est un mécanisme d’assurance communautaire institué par le Protocole A/P1/5/82 signé par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 29 Mai 1982 à Cotonou au Bénin. Ainsi, la Guinée a créé le 24 novembre 2011 le Bureau National Guinéen de la Carte Brune, pour jouer d’une part le rôle de « Bureau Emetteur » en rendant disponible les attestations brunes pour les automobilistes résidents et, d’autre part, jouer le rôle de « Bureau Gestionnaire » en procédant à l’investigation et au règlement des sinistres transfrontaliers.
MohamedNana Bangoura