Après la brillante participation de la Guinée à la 13ème édition du festival du marché des Arts du spectacle d’Abidjan (MASA) sous le thème ‘’JEUNESSE, INNOVATION ET ENTREPRENARIAT : des leviers pour le développement’’, les festivaliers Guinéens ont procédé à une restitution, le mercredi 8 mai, au centre culturel Franco-Guinéen (CCFG).
C’est le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Moussa Moïse Sylla qui a présidé cette cérémonie de restitution, en présence du ministre secrétaire général à la présidence de la République Amara Camara, le ministre directeur de cabinet de la présidence Djiba Diakité, des représentants de l’union européenne en Guinée et de nombreux acteurs du monde culturel.
Dans son discours, le directeur général du MASA Abidjan Monsieur Abou Kamaté, évoquant cet événement qui a célébré la créativité et l’excellence artistique africaine, a laissé entendre que la créativité guinéenne ne baissera jamais et les festivaliers guinéens ont fait honneur au continent africain.
« Nous avons eu au moins 2000 artistes qui se sont produits, près de 300 spectacles que nous avons montrés au monde entier, mais si un pays s’est distingué par la qualité de sa représentation et par le nombre de participants qu’il s’agisse d’artistes, de journalistes ou d’autres professionnels, c’est bien la Guinée. Nous avons accueilli un peu plus de 80 participants guinéens, c’est exceptionnel. Et ces artistes-là ont montré qu’en Afrique nous avons une richesse qui est inestimable. Je le dis souvent à Abidjan, le court du café monte et descend, le court du cacao monte et descend, Le court du pétrole monte et descend, le court de l’or monte et descend, le court du diamant monte et descend, mais le court de la créativité guinéenne ne baissera jamais. Vous êtes des véritables ambassadeurs, vous avez fait honneur à votre Afrique. Je suis heureux de constater que les autorités guinéennes prennent conscience de cette richesse et l’accompagne de toute force, parce que 80 personnes se déplacent sur une manifestation comme le MASA, ce n’est pas autre chose que simplement la preuve et l’engagement au plus haut niveau du sommet d’un État. Je souhaite que les artistes, les journalistes qui ont participé au MASA aient conscience de cela. Profitez-en, soyez des ambassadeurs, soyez plus créatifs, participez au développement de la Guinée, de l’Afrique, ce que vous ramenez va servir la Guinée, l’Afrique et le monde entier. J’ai eu la chance de travailler sur le continent, en Asie, en Europe, les enjeux aujourd’hui ne sont pas ailleurs, regardons ici, nous avons tout pour avancer. Nous avons la créativité. Souvent les contextes de crise stimulent la créativité. Je ne souhaite pas que nous restions dans un contexte de crise dans notre pays. Cette réalité peut s’imposer à nous mais il faut que nous trouvions les moyens de la surmonter et d’en faire un atout et les artistes Guinéens l’ont compris. Vous êtes bons, vous êtes extraordinaires, vous êtes forts », a-t-il lancé.
Pour sa part, le ministre en charge de la culture a mis en lumière le remarquable exploit de Monsieur Bappa Oumar, qui a brillamment remporté le prix du meilleur humoriste de la CEDEAO, tout en saluant le caractère exceptionnel du bilan de la participation de la Guinée au MASA.
« Sa performance exceptionnelle a non seulement honoré notre pays mais a également démontré le formidable vivier de talents que nous possédons. Je n’oublie pas les artistes, les promoteurs culturels et les journalistes. Qu’ils reçoivent également mes chaleureuses félicitations (…). Il y a quelques semaines, je conduisais à Abidjan au MASA cette délégation que nous recevons. Elle comprenait sept groupes artistiques guinéens qui sont : la compagnie Circus Baobab, le Cirque Tinafan, l’artiste chanteuse Manamba KANTE, la compagnie Min’Arts, l’auteur metteur en scène Akim BAH, l’humoriste Bappa Oumar et le groupe Dimedi Slam. En acceptant et surtout en accompagnant la participation de ces artistes à cette rencontre internationale, je tenais à affirmer, en tant que Ministre en charge de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, la ferme volonté du Gouvernement de démontrer l’importance accordée à la culture et au rayonnement culturel de notre pays. Le bilan de notre participation au MASA est globalement positif, voire exceptionnel. Les talents de nos artistes et acteurs culturels ont été largement reconnus, témoignant ainsi du succès de notre représentation. Les talents de nos artistes et acteurs culturels ont été largement reconnus, témoignant ainsi du succès de notre représentation », dira-t-il.
À préciser que des prestations artistiques et des festivités ont ponctué cette cérémonie de restitution qui a émerveillé le public au centre culturel Franco-Guinéen.
Les festivaliers ont salué cette initiative tout en s’engageant à fournir plus d’efforts pour le rayonnement de la culture guinéenne.
Saidou Barry