La semaine dernière, le Premier ministre Bah Oury avait rencontré les représentants des associations de presse, à la demande de ceux-ci. Au sortir de cette rencontre, des promesses avaient été prises par les différentes parties, allant dans le sens de désamorcer la crise.
Plusieurs jours après cette rencontre d’espoir, les lignes tardent encore à bouger. Interrogé sur cette question à la faveur de sa conférence de presse ce vendredi, Bah Oury a précisé que la balle est dans le camp des associations de presse dont les représentants lors de la réunion, avaient promis d’établir une feuille de route d’autorégulation.
« La balle est du côté des médias. On vous a reçus, on vous a dit d’aller approfondir le cadre que vous allez mettre en place en toute indépendance, c’est-à-dire le cadre d’autorégulation que vous-mêmes avez décidé de mettre en place. On vous attend. Donc, ce n’est pas du côté du gouvernement, c’est de votre côté qu’il y a des lenteurs. Et si vous continuez à traîner les pieds, il ne faudra s’en prendre qu’à vous-mêmes. Et peut-être que certains se plaisent dans cette confusion qui permet de dire « le gouvernement guinéen est toujours en train de brimer les médias, ceci ou cela ». Je le dis ici, dans le cadre de cette conférence de presse, la balle est du côté des médias pour mettre de l’ordre, nous conforter par rapport au cadre d’autorégulation que vous avez, vous-mêmes, engagé librement de faire », a-t-il lancé avec insistance.
MohamedNana Bangoura