Les échanges sur les enjeux et problématiques liés à la recherche, au développement et à l’exploitation des ressources minières, énergétiques et pétrolières du continent, se sont poursuivis ce samedi 11 mai 2023, à l’Hôtel Primus de Kaloum, à Conakry.
Il s’agit de la deuxième édition du Week-end Africain du Droit Minier et de l’Energie (WADME), initié par l’Institut de Formation et d’expertise Juridique (IFEJ) en collaboration avec le barreau de Guinée.
Au cours d’un panel sur la ‘’convention de développement local dans les mines en Afrique : fondement, négociation, et suivi de l’exécution’’ Amadou Bah, Directeur exécutif de l’ONG Actions Mines, a estimé que pour le développement des collectivités locales, l’Etat doit mettre en place des structures de contrôle pour sanctionner ceux qui détournent les fonds de celles-ci.
« Pour le secteur minier, ça dépend d’abord de la volonté qu’on devait avoir et des instruments qu’on devait mettre en place pour la gestion efficace de ces fonds. Les textes sont très clairs, le code minier guinéen est très bien fait en terme de distribution des revenus, mais est-ce que ces fonds-là arrivent à destination ? Le Fodel a été une catastrophe dans la mesure où on s’est lancé dans l’exécution de ce projet sans préparer suffisamment les collectivités locales à capter ses fonds. On a mis en place des comités parallèles où on a donné les fonds. On a donné des fonds aux gouverneurs, aux préfets et sous-préfets, c’est anormal. Je pense qu’il faut mettre en place un mécanisme fonctionnel dans la mesure où tous ceux qui doivent intervenir dans la gestion de ces fonds, doivent subir un contrôle. Par exemple, les collectivités locales, on leur donne de l’argent et les inspections de l’Etat interviennent pour voir si ces fonds ont été bien gérés. Mais très malheureusement, on prend encore des cadres de l’administration centrale pour accompagner ces collectivités locales. C’est du retour à l’envoyeur, ça va dans les collectivités, mais ça n’impacte pas dans les collectivités. Donc il faut qu’on mette en place des structures de contrôle pour sanctionner ceux qui détournent les fonds des collectivités locales. Il faut qu’ils aillent en prison », a-t-il lancé.
Cet évènement prévoit une série de conférences, des ateliers de formation, la visite d’un site minier et un espace de networking entre l’ensemble des participants nationaux et internationaux, les autorités ministérielles, directeurs généraux, directeurs juridiques, avocats, juristes, consultants, universitaires et autres professionnels du secteur minier et de l’énergie en Afrique.
Saidou Barry