Me Amadou DS Bah exige à son tour que justice soit rendue aux victimes et qu’il y ait des réparations pour les victimes des tragiques événements du 28 septembre en 2009. Mais avant, ce conseil des parties civiles a demandé au tribunal de retenir les accusés dans les liens de la culpabilité de crimes contre l’humanité pour les infractions commises au cours des évènements du 28 septembre et les jours qui ont suivis.
En parlant des réparations, Me Amadou DS a invité le tribunal à recevoir Oury Baïlo Bah, et 730 autres, la FIDH, l’OGDH et l’AVIPA dans leur constitution de partie civile. En y faisant droit, l’avocat a demandé au tribunal de condamner solidairement, les onze accusés au paiement de sommes importantes d’agents aux victimes selon leur classification.
-Pour les ayants droit des morts et des disparus au nombre de 87, il réclame 3 milliards GNF par groupe d’ayants droit;
-Pour les femmes victimes de viols, au nombre de 137 recensées, et qui se sont constituées partie civile, l’avocat 2 milliards GNF par victime.
Quant-aux, victimes de coups et blessures volontaires au nombre de 500, le conseil de la partie civile exige le montant d’1 milliard 500 millions GNF par personne.
En ce qui concerne les victimes de torture au nombre de 5, il sollicite 2 milliards GNF par personne.
S’agissant des victimes de pillages au nombre de 13, cet avocat demande 1 milliard GNF par personne.
En plus de cette demande, Me DS souhaite que le paiement de ces montants soit garanti par l’État guinéen.
Faut-il le rappeler, ces victimes sont au nombre de 137 et pour lesquelles Me Amadou DS Bah demande la réparation.
Alhassane Fofana