Au cours d’un entretien récent avec nos confrères de TV5 Monde, le premier ministre guinéen, a annoncé que le gouvernement entend réduire très prochainement le nombre d’établissements publics à caractère administratif.
Selon Amadou Oury Bah, ces structures administratives ont négativement impacté, la répartition des revenus de transfert du pays.
C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder à leur réduction, estime-t-il.
« Je pense que ces propos tenus par le premier ministre sont salutaires », a réagi d’entrée Alseny Thiam lors d’une interview accordée à notre rédaction ce lundi 20 mai 2024.
L’économiste pense que « l’intérêt du premier ministre, c’est tout d’abord de mener une action efficiente, en vue de pouvoir gérer les budgets et la politique gouvernementale de manière efficace ».
« Donc, quand on a des superpositions d’EPA dont l’efficacité et la rentabilité ne sont pas approuvées, il faudrait peut-être essayer de réduire cela afin de diminuer les dépenses et de réorienter l’axe pour avoir peu d’EPA, qui sont efficaces et qui auront un impact sur le terrain », poursuit-il.
En ce qui concerne les emplois, Alseny Thiam sollicite un plan de réorientation du personnel des EPA.
« Bien évidemment, le fait de réduire les EPA à moins de 100 peut poser aussi des problèmes au niveau de l’emploi de ces cadres-là. Maintenant ça dépendra, si ce sont des cadres fonctionnaires qu’il faudra réorienter dans d’autres services ou si ce sont des contractuels », a-t-il estimé.
Il faut noter que sur 277 établissements publics à caractère administratif, c’est seulement 99 qui pourraient être maintenus, d’après le premier ministre guinéen.
Hadja Kadé Barry