Dans la soirée du mardi 28 mai 2024, le ministère de la fonction publique a publié la liste des admis du concours au compte du ministère de la promotion féminine.
Sur 3 177 candidatures pour un besoin de 84 nouveaux fonctionnaires dans ce département, seulement 33 personnes ont réussi le concours.
Un candidat non admis qui a requis l’anonymat raconte son désarroi.
« J’ai un sentiment de déception. C’est ma première fois de participer à un concours national. Je ne crois pas qu’on recrute les gens sur la base de ce qu’on a fait lors des évaluations. En réalité, je ne voulais pas faire ce concours, mais j’ai été encouragé par des gens pour que je tente ma chance. Je n’avais pas du tout confiance. Moi, les examens ne me font pas peur quelle que soit la nature, mais pour la fonction publique tout le monde sait comment ça se passe. Je n’avais pas d’espoir », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, notre interlocuteur est revenu sur les difficultés que les candidats ont rencontré le jour du concours.
« Les tablettes nous ont beaucoup retardés, elles n’étaient pas prêtes. Il a fallu beaucoup de tractations pour régler tout ça. Elles n’étaient pas à jour, il fallait vraiment se battre pour les mettre à jour. Même la technicienne qui était parmi nous là-bas a reçu trop de pression dans la salle. On a passé au minimum trente minute dans le désarroi, chacun était en train de faire en sorte que sa tablette fonctionne. Finalement, on nous a conseillé de mettre à jour la tablette et l’application. Ce qu’on a fait avec beaucoup de tentatives (…). Certains sont restés jusqu’à dix-huit heures. Il y avait ce problème technique, mais après on a pu traiter les sujets (…). Il y a forcément des questions qui ont pu m’échapper, mais je sais que j’ai traité les sujets à au moins 90% », a-t-il indiqué.
Macky Camara