Plusieurs mois après son lancement, les rideaux sont tombés ce lundi 8 juillet 2024 sur la deuxième édition du concours « filme la guinéenne qui t’inspire ». Initié par l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et financé par l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, ce concours a mis en compétition, des jeunes de moins de 30 ans dans la production de vidéos sur l’histoire de la guinéenne la plus inspirante.
La particularité de cette année est que le concours a permis aux postulants, de bénéficier de deux jours de renforcement de capacités sur la prise de vue et en technique de raconter des histoires. Les lauréats au nombre de 5, repartent avec des kits complets de filmage soit avec caméra professionnelle ou avec smartphone.
« Cette année, nous avons instauré une formation en audiovisuel mais aussi en storytoling à l’endroit des 20 candidats qui ont été présélectionnés. Ces 20 candidats ont suivi une formation de deux jours le week-end dernier, qui a permis de renforcer leur capacité non seulement en production de contenus audiovisuels mais aussi en art de raconter l’histoire. Parce que, faut-il le rappeler, ce concours tourne autour de l’histoire. Ce sont des jeunes qui racontent des histoires sur des femmes qu’ils considèrent comme des sources d’inspiration pour eux. Au total cette année, nous avons reçu 32 candidatures. 26 ont été retenus et finalement 20 ont postulés. Ce soir, parmi ces 20 postulants, 5 ont été primés dans différentes catégories. Il s’agit de deux pris pour le jury, deux prix spéciaux à savoir le prix de l’ambassade de France et le prix jeunesse. Le 5ème prix est le prix du public. Ce prix a été décerné au contenu qui a remporté le plus de réactions sur internet. Nous avons aussi décerné à côté de ces prix, un autre qui n’était pas prévu, c’est le prix du courage. Il a été attribué au plus jeune candidat qui a participé. Les lauréats de cette année remporte des kits de filmage audiovisuel à savoir des caméras de filmage de marque Sony, canon et également des kits complets de filmage avec un smartphone avec des trépieds et des micros », a expliqué Baro Condé, secrétaire général de l’ABLOGUI et coordinateur de ce projet.
Ci-dessous, liste des prix et leurs vainqueurs
Prix du jury
Premier prix du jury : Saliou Dian Diaby
Deuxième prix du jury : Leontine Sandouno
Prix spéciaux
Prix spécial de l’ambassade de France : André Haba
Prix spécial de la jeunesse : Houssaitou Dine Baldé
Prix du public : Fatoumata Diaraye Sacko
MohamedNana Bangoura