Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a rendu publics les résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques guinéens, en présence des représentants des partis politiques.
Au cours de cette rencontre, Djenabou Touré, directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale a révélé qu’il y a des partis qui ont des salons ou des restaurants comme siège national.
Pour le vice-président de l’UFDG, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo n’est pas concerné par ses manquements. Dr Fodé Oussou Fofana ajoute par ailleurs, que l’UFDG est en règle.
« Cette semaine, il y a eu une rencontre entre le ministre de l’administration du territoire et les partis politiques. L’UFDG a été représentée par le vice-président Kalémodou Yansané (…). Ils disent qu’ils ont évalué certains partis politiques, que malheureusement, certains, leurs sièges c’est dans une annexe, d’autres c’est dans le salon, certains partis politiques ont été reçus dans un restaurant. Je voulais vous rassurer que nous avons toujours dit que l’UFDG est un grand parti, nous considérons que le ministère de l’administration du territoire est dans son rôle. Le rôle qui consiste à évaluer les partis politiques. Mais en ce qui nous concerne, je voulais vous rassurer que l’UFDG a tout ce qu’il faut. S’il y a des questions de compréhension, nous allons répondre à ces questions, mais nous ne sommes pas concernés par ce qui s’est dit. Nous sommes un parti national, nous avons depuis 2010 participé à toutes les élections, l’UFDG est connue parce que nous sommes le parti le mieux implanté sur le plan national. Si cela peut permettre au ministère de l’Administration de savoir qui est qui ? Qui représente qui ? C’est une très bonne chose parce que c’est le ministère de l’administration qui donne les agréments. Quand vous donnez un agrément à un parti politique, il faut le contrôler. Mais je vais vous rassurer, l’UFDG n’a aucun problème », a-t-il tenu à préciser ce samedi 20 juillet au siège de l’UFDG.
Selon le ministère de l’administration du territoire, tous les partis politiques qui ne sont pas en règle ont un délai de trois (3) mois pour se mettre dans les normes, tout en précisant que l’objectif de cette évaluation n’est pas de dissoudre les partis. Toutefois, Djenabou Touré a laissé entendre ce samedi, 20 juillet 2024 que tous les partis politiques qui n’ont pas pu être identifiés depuis 2 ans, seront purement et simplement dissous.
Saidou Barry