La restitution du rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques a été le dernier sujet d’actualité brossé par l’ancien parti au pouvoir le samedi 20 juillet 2024 lors de son assemblée générale ordinaire. C’est Marc Yombouno qui l’a évoqué. Cet ancien ministre du commerce a demandé aux militants du RPG arc-en-ciel de ne pas s’inquiéter.
Rappelant les déclarations de la responsable des affaires politiques, il a expliqué que l’objectif de cet exercice est d’assainir l’espace politique en faisant des recommandations aux partis qui ne sont pas totalement en règle tout en leur accordant trois mois pour corriger les manquements ou les faiblesses.
Même s’il apprécie ces déclarations, Marc ne partage pas la méthode qui a été utilisée par le MATD pour évaluer les partis politiques. Ce cadre du bureau politique national du RPG estime qu’une évaluation se fait sur la base de critères permettant de vérifier les informations. Mais rien n’en a été, a-t-il fustigé.
Selon lui, les partis politiques ont accepté de se plier à cet exercice car privilégiant l’intérêt supérieur de la nation. Marc Yombouno a aussi fait passer un message à la junte militaire au pouvoir en Guinée.
« Nous demandons aux autorités compétentes de continuer sur cette base de renforcement des partis politiques, de consolidation et de dotation des moyens aux partis politiques, parce que ce sont les seules structures, à ce que je sache, depuis la première République jusqu’à aujourd’hui, habilitées à se présenter par la voie légale républicaine pour conquérir le pouvoir. Une fois que cela est dénié, c’est la fissure. Nous ne le souhaitons pas », a-t-il conclu.
Sékou Diatéya