Intervenant chez nos confrères de RFI ce mardi 23 juillet 2024, Ousmane Gaoul Diallo, ministre porte-parole du gouvernement de la transition a réagi à la plainte déposée à Paris contre le Général Mamadi Doumbouya, le Général Aboubacar Sidiki Camara et le Général Balla Samoura par les épouses de Foniké Manguè et Billo Bah. Les épouses des deux activistes de la société civile issus du FNDC reprochent au pouvoir de Conakry, entre autres, les faits présumés d’enlèvement et de séquestration.
Pour le ministre Gaoual, c’est tout à fait normal pour les proches de Foniké et Billo, de porter plainte. Cependant, a-t-il dit, ceux-ci ne doivent pas accepter que des acteurs de la société civile et politiques en perte de vitesse viennent greffer leurs préoccupations à cela.
« Que des membres de leurs familles estiment qu’il est temps qu’ils portent plainte sur la disparition présumée de leurs époux, c’est tout à fait normal ; il faut saisir une juridiction. Ils auraient pu saisir une juridiction guinéenne, s’ils ont décidé de saisir une juridiction française, c’est une bonne chose. Ce qui est dommage et regrettable, c’est que des acteurs de la société civile perdus, des acteurs politiques perdus essaient de greffer à cette inquiétude légitime, leurs préoccupations. Pourquoi indexer le Président de la transition, pourquoi indexer le ministre de la défense contre lesquels il n’y a aucune preuve. C’est là la manipulation, c’est là la propagande. Les parents et proches de ces personnes seraient mieux avisés que de dissocier leurs actions judiciaires légitimes à l’action politique et de propagande que certains essaient de greffer sur leurs propres émotions », a-t-il dit.
Oumar Sylla dit Foniké Manguèe, coordinateur du FNDC et Mamadou Billo Bah du même mouvement ont été kidnappés le 9 juillet dernier aux environs de 22h. Depuis cette date jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne, leurs familles et proches sont sans nouvelle d’eux. Un de leurs avocats, Me Salifou Béavogui a démenti l’information selon laquelle les deux activistes avaient été transférés à la Maison centrale de Conakry ce mardi soir.
MohamedNana Bangoura