Le RPG-AEC a animé sa traditionnelle assemblée générale ordinaire ce samedi 27 juillet 2024 à Conakry.
Le bureau politique national de cet ancien parti au pouvoir a profité de cette rencontre pour réagir à la récente sortie du porte-parole du gouvernement. Lors de sa conférence de presse jeudi dernier à Conakry, Ousmane Gaoual Diallo a commenté le sujet lié à l’enlèvement des leaders du FNDC.
Le ministre des transports avait déclaré ceci : « Il y a un fait que nous devons aussi comprendre, lorsqu’un enfant mineur disparaît et que l’information sort automatiquement, l’appareil judiciaire est déclenché. Mais pour un adulte, il faut une démarche, parce que les adultes ont le droit de disparaître aussi volontairement ».
Pour le parti d’Alpha Condé, le porte-parole du gouvernement minimise la disparition de Foniké Mangue et de Billo Bah.
« Ce qu’il lui restait à dire, c’est que c’est un non-événement. Et ce n’est pas une très bonne chose. Comme le ministre Diané l’a dit à un moment à Kankan, personne n’a le titre foncier de la Guinée. Nous sommes tous fils de la Guinée. Personne ne peut chasser l’autre. Donc, on ne doit pas minimiser l’inquiétude d’une partie de la population », a réagi Marc Yombouno.
Pour l’ancien ministre du commerce, quand il y a ce genre de disparition, l’État se doit de donner des informations sur ce qui s’est passé.
Sékou Diatéya