La candidature indépendante à l’élection présidentielle est l’une des dispositions de l’avant-projet de nouvelle Constitution présentée au CNT la semaine dernière.
Malgré les interprétations, Dr Dansa Kourouma qui était face à la presse ce mercredi 7 août 2024, a indiqué que l’instauration de la candidature indépendante est une demande expresse des Guinéens. Partout où les Conseillers Nationaux sont passés lors des consultations, a-t-il dit, « ils ont été confrontés à la question liée à la candidature indépendante aux élections présidentielles ».
« Donc, elle ne vient pas de nous mais plutôt des Guinéens qui l’ont toujours réclamée. (…). Lors de nos récentes plénières spéciales autour de cet avant-projet de la nouvelle constitution, aucun Conseiller ne s’était opposé à la candidature indépendante », a-t-il ajouté.
Cette disposition sera accompagnée de garde-fous pour éviter que n’importe qui ne prétende briguer la magistrature suprême de notre pays. Parmi ces garde-fous, figure le parrainage qui exige la présentation d’environs 1% de l’électorat.
« La loi va instaurer le parrainage pour les candidats indépendants. Pour être candidat indépendant, il faut présenter un nombre de signatures correspondant à, au moins, 1% des électeurs inscrits sur la liste électorale, sur le plan national. Ça fait, environ, 40 à 50 000 signatures. L’autre critère qu’on va mettre, c’est les critères de moralité du candidat », a-t-il dit.
MohamedNana Bangoura