De Sékou Touré à Alpha Condé, les Présidents qui se sont succédé à la tête de la Guinée ont eu une volonté de s’éterniser au pouvoir. Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante est resté au pouvoir jusqu’à sa mort, même scénario pour Lansana Conté son successeur.
Alpha Condé qui a été renversé le 5 septembre 2021 avait aussi commencé à emboîter le pas à ceux-ci. Qu’est-ce qui expliquerait cette envie pressante de mourir au pouvoir ?
Dr Dansa Kourouma, président du CNT, a soutenu que cela est motivé par « des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions ».
« Ils ne veulent pas répondre devant le peuple, devant le tribunal de l’histoire, chacun veut mourir au pouvoir », a-t-il ajouté.
Dans l’avant-projet de nouvelle Constitution, il est mentionné clairement que pour initier une révision constitutionnelle par laquelle les Présidents passent pour stériliser au pouvoir, « le Président fait une adresse à la nation pour expliquer ce qu’il veut réviser et pourquoi ».
Selon Dr Dansa Kourouma, il faut désormais éviter des révisions constitutionnelles « dont le seul but est de faire sauter les verrous ».
MohamedNana Bangoura