La salle de conférence du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a servi de cadre ce lundi 8 août 2024, à la réunion inaugurale du comité d’organisation de la Biennale Internationale de Percussions.
C’est le Ministre Moussa Moïse SYLLA qui a présidé cette réunion, en présence des délégués du Branding National, des cadres de la primature, ceux de la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République, des entités publiques et privées, des représentants du Centre International de Percussion (CIP), ainsi que des cadres du MCTA.
D’abord, le Ministre Moussa Moïse SYLLA a exposé en détail le projet de la Biennale devant les membres désignés du comité, avant de retracer l’historique des biennales de percussions en Guinée, dont la première édition remonte à 1999.
Ensuite, le Ministre a souligné l’importance capitale de la Biennale Internationale de Percussions en tant qu’événement majeur visant à unir les individus autour de l’art de la percussion, tout en notant la disparition de nombreux instruments traditionnels et du savoir-faire.
Par ailleurs, il a tenu à préciser que cette biennale ne se limite pas à la mise en valeur de nos instruments, rythmes traditionnels et danses, mais à mettre en lumière des éléments cruciaux pour la préservation de notre identité.
Aussi, il a assuré aux membres du comité que toutes les démarches requises ont été entreprises auprès des autorités, notamment lors du Conseil des Ministres, à l’effet d’obtenir le soutien du gouvernement, en particulier celui du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA.
De son côté, le Secrétaire Général, Elhadj Ibrahima Kobélé KEITA, a expliqué les rôles et missions dévolus à chaque commission. Non sans donner la parole aux responsables du Centre International de Percussions (CIP), qui ont exposé l’état d’avancement du projet, mettant en avant la reprise de l’événement en tant qu’événement phare.
À noter que 18 pays partenaires répondront à l’invitation de la Guinée pour partager, durant cinq jours, leurs valeurs, savoir-faire, ainsi que l’identité culturelle au cours de la Biennale Internationale de Percussions. La France et le Maroc sont respectivement les pays invités d’honneur et de marque.
Mosaiqueguinee.com