Rien ne va plus entre les jeunes et le président du district de Bouré Kourda, dans la sous-préfecture de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri. Les premiers réclament à cor et à cri le départ du second en poste depuis plus de trois décennies. Le président du district décrié est accusé de mauvaise gestion et de malversations financières. Le combat est porté par le président de la jeunesse de la localité.
« Ceux qui sont chargés de recouvrer les impôts font disparaître à tout moment l’argent de la communauté. Quand ils l’utilisent à d’autres fins, ils viennent dire que c’est tombé. Si ce n’est pas 20 millions, c’est 50 millions et c’est comme ça à tout moment », a dénoncé Laye Mamady Condé.
Au-delà des malversations financières, les jeunes de Kourda reprochent également à leur président du district d’avoir méprisé les préoccupations de la communauté.
« Nous avons 2 mosquées qui n’ont pas de forage. Les pompes qui sont là aussi, il a mis ça à la disposition des usines de production d’eau, il encaisse l’argent de cela aussi. Les routes ne sont pas en bon état. Même la salle d’accouchement qu’il a commencé traîne depuis un an », a encore chargé le président de la jeunesse.
Les jeunes sont décidés à obtenir le départ du président du district de Kourda, mais ils soupçonnent le soutien des autorités préfectorales en sa faveur à cause disent-ils, de pots-de-vin. Si rien n’est fait, les tractations entre les camps rivaux pourraient virer aux affrontements dans la localité. L’homme décrié a été joint au téléphone par certains confrères basés en haute Guinée. Il s’est abstenu de donner des détails avant d’affirmer être natif du village et souhaite la paix dans la cité. Mais au même moment, six des protestataires ont reçu des convocations de se présenter au commissariat central de Siguiri ce 14 août 2024 pour répondre des faits de rébellion et d’incitation à la violence.
Sekou Diateya