Après l’évaluation des partis politiques, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a présenté le rapport provisoire aux acteurs en juillet 2024. Certaines formations politiques ont été déclarées en règle. D’autres, non. Un moratoire a été accordé à celles-ci pour qu’elles corrigent les imperfections dont elles souffrent aux yeux de leur département du tutelle.
Le processus n’est donc pas terminé. C’est pourquoi le rapport final n’est toujours pas disponible, croit savoir le président du parti Bloc Libéral.
« Le rapport n’a pas été mis à notre disposition d’abord. Parce que c’est un processus », a indiqué Dr Faya Millimono.
Le BL ne se fait pas d’inquiétudes sur la suite du processus d’évaluation des partis politiques, assure son président.
« Ça ne suscite pas d’inquiétudes à notre niveau puisqu’il y a des rencontres de fond. Les documents qu’ils demandent sont en train d’être fournis. Jusqu’ici les rencontres se font. Les gens sont reçus tous les jours. Donc lorsque le processus sera complété, il y aura un rapport qui nous parviendra », espère-t-il.
En attendant, certaines formations politiques exultent en affirmant être arrivées premières au terme de l’évaluation. Pour Dr Faya Millimono, c’est un faux débat.
« Ç’est le cas de tous les partis politiques. Il y a des gens qui font des propagandes comme quoi, ils sont blancs comme neige. Ce sont des documents qui ont été déposés. Il y a des documents que nous avions déposés, ils ont pensé que nous n’avons pas signé, ça a été signé. II y a d’autres documents qu’on a fournis, il fallait ajouter des éléments de preuve. C’est en train d’être fournis », a confié le leader du parti politique Bloc Libéral.
Sékou Diatéya