La Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré a commémoré ce dimanche, la date du 25 août 1958 à travers une conférence de presse à Conakry. L’occasion a été mise à profit par les conférenciers pour rendre hommage à nouveau au premier président de la République de Guinée et ses compagnons qui ont lutté pour l’accession du pays à l’indépendance il y a 66 ans.
« Le discours historique et visionnaire du 25 août 1958 par le camarade Ahmed Sékou Touré en faveur de l’indépendance de la Guinée fut le début de la rupture et le rejet du colonialisme, du néo-colonialisme et de l’impérialisme en Guinée. En cette occasion exceptionnelle, rendons hommage au camarade Ahmed Sékou Touré et ses compagnons qui se sont sacrifiés pour notre indépendance », a entamé le président de ladite fondation.
Par la même occasion, la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré a fêté les 10 ans de son existence. Son objectif étant de résoudre les questions de l’humanisme, de prôner la paix et l’unité nationale et internationale, la FIAST appelle à un règlement à l’amiable des incompréhensions entre la CEDEAO et l’Alliance des États du Sahel.
« Nous interpellons la CEDEAO et l’AES dans la crise actuelle qui les oppose, de faire preuve de retenue et nous souhaiterions être le facilitateur entre les deux camps pour enfin trouver une solution immédiate à la crise. Nous leur demandons de ne pas complètement fermer la porte des négociations, de laisser un chemin de la médiation pour la Fondation Internationale Ahmed Sékou Toure qui est prête pour une médiation sincère et fraternelle entre les deux parties. Car il est de notre devoir en tant qu’organisation internationale philanthropique d’intervenir pour le maintien de la paix entre les États africains et pourquoi pas le reste du monde », a ajouté El hadj Fodé Mandiaye Magassouba.
A la suite de son intervention, de nombreux témoins de l’histoire ont rappelé le contexte du discours historique d’Ahmed Touré le 25 août 1958. Ils ont surtout demandé aux jeunes de continuer à lutter pour la consolidation de l’indépendance du pays.
Sékou Diatéya