Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat était ce mardi sur le chantier du Grand Hôtel de l’Indépendance à Conakry. Cette visite est intervenue après la résiliation du contrat de rénovation de cet établissement hôtelier qui était confié à une société Sud-africaine du nom de SNA. Cette décision est la conséquence de plusieurs démarches infructueuses tentant d’amener la société adjudicatrice du marché d’entamer les travaux.
« Il vous souviendra que je me suis rendu sur ce site il y a quelques mois, en compagnie des cadres de mon département pour constater l’évolution des travaux sur le site et m’entretenir avec le représentant du concessionnaire. Le constat que nous avons fait à l’époque était désolant puisqu’il n’y avait aucun début de travaux. Pas besoin de rappeler toutes nos tentatives pour amener le concessionnaire autour de la table et discuter des conditions qui pouvaient permettre le redémarrage réel des travaux et le respect de la convention signée. Rien n’est fait. Pas de début des travaux, il était donc impératif pour l’Etat de prendre ses responsabilités », a fait remarquer le Ministre Moussa Moise Sylla.
Le ministre du tourisme tient à la rénovation du Grand Hôtel de l’Indépendance. Pour lui, c’est un patrimoine hautement stratégique qui ne saurait disparaître. Il informe que des démarches seront menées dans les jours à venir pour la relance des travaux.
« C’est une partie de notre histoire. Le premier bâtiment date de 1947. On ne peut pas accepter qu’un tel bijou puisse rester en l’état et se dégrader au fur et à mesure. Nous allons explorer les jours à venir de nouvelles voies, de nouvelles opportunités d’investissement afin que très rapidement le GHI quitte dans cet état et que cet établissement puisse redevenir l’une des cartes postales de la République de Guinée », a-t-il assuré.
Moussa Moise promet de faire une communication sur ces démarches très prochainement. Mais d’ores et déjà, il affirme que le boulevard est désormais ouvert pour d’éventuels investisseurs plus sérieux ayant vraiment les moyens qu’il faut pour sortir ce patrimoine de cette léthargie.
C’est en 2019 que les travaux de rénovation du Grand Hôtel de l’Indépendance ont été confiés à la société SNA de l’Afrique du Sud pour une durée de trois ans. En plus de la rénovation des anciens bâtiments, il était prévu la construction d’une tour de 18 étages et une plage.
Mosaiqueguinee.com