Les habitants de la Haute Guinée, notamment Kankan, Siguiri et Kouroussa pourraient bientôt se frotter les mains, si tout se déroule comme prévu.
Mercredi 28 août 2024, le ministre de l’énergie a relancé les travaux de construction d’une centrale solaire à Karifamoriah, une localité relevant de la préfecture de Kankan.
Il s’agit d’un important projet d’énergie photovoltaïque, qui va forcément soulager les populations concernées.
La nouvelle est bien accueillie par le président de l’union pour la défense des consommateurs, qui s’est entretenu avec notre rédaction, ce jeudi 29 août 2024.
« Effectivement, c’est une bonne mesure si cela peut vraiment permettre à ces consommateurs d’avoir un courant électrique de qualité, à un coût abordable. », s’est réjoui d’entrée M’bany Sidibé.
De l’avis du premier responsable de l’union pour la défense des consommateurs, la diversification des sources d’énergie, sera sans doute profitable au pays.
« Il faut reconnaître que c’est une zone où il y a beaucoup de soleil. Si on arrive à revoir ce cas-là, ça peut vraiment soulager les consommateurs de Kankan, Kouroussa et de Siguiri. », poursuit-il.
M’bany Sidibé souhaite seulement que les consommateurs soient bien situés sur les modalités de desserte.
« Le plus important aujourd’hui, c’est la tarification. Il faut dire combien va coûter le Kilowatt-heure et quelle est la garantie, parce que c’est une énergie solaire et vous savez, il y a deux saisons chez nous. », a-t-il indiqué.
Hadja Kadé Barry