Dans un contexte de transition politique, les jeunes jouent un rôle important dans la modernisation de l’administration publique. Parmi eux, Dr Ousmane MARA, médecin de santé publique, incarne cette nouvelle génération de cadres engagés. Son parcours académique, son dévouement et son leadership lui ont permis de faire ses preuves, gagnant ainsi l’admiration, le respect et la confiance de nombreux collaborateurs.
Un parcours remarquable dans le domaine de la santé publique
Faisant ses débuts dans l’administration publique en 2017 au compte du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Ousmane MARA a su gravir les échelons grâce à une expertise solide et une passion indéfectible pour la santé publique.
Muté dans la préfecture de Koubia, il fut tout d’abord affecté au Centre de Santé de Pilimini (à 52 km du chef-lieu) en qualité de chargé de la consultation primaire et curative. Grâce à sa forte capacité d’adaptation et à son implication dans la mise en œuvre des activités, ses supérieurs hiérarchiques ne tarderont pas à détecter son talent. Cela lui vaudra, un an plus tard, une promotion en qualité de Chef du Centre de Santé rural de Matakaou. À ce poste, il a su insuffler une dynamique nouvelle en mettant en œuvre des stratégies de grande envergure visant à rehausser l’utilisation des services, à améliorer les indicateurs de santé maternelle et infantile, à gérer les urgences sanitaires, et à renforcer la surveillance intégrée des maladies. Son engagement pour l’approche One Health, qui promeut une collaboration intersectorielle pour la santé humaine, animale et environnementale, témoigne de sa vision holistique de la santé publique.
Reconnu pour ses aptitudes à remonter des données de qualité (promptitude, exactitude et complétude), son implication dans la recherche active des maladies à potentiel épidémique, et sa gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières, Dr MARA n’avait plus rien à prouver après 3 ans passés à la tête du centre de santé. Il sera alors sollicité par l’Hôpital préfectoral de Koubia pour un appui dans l’amélioration des prestations de soins et services. À ce titre, il sera nommé chef des services de Pédiatrie et Médecine Générale, fonction qu’il cumulera plus tard avec celle de point focal chargé de la communication et de la promotion de la santé à la Direction préfectorale de la Santé de Koubia.
Ambitieux et passionné par la recherche scientifique, il entreprend en 2021 l’initiative de participer au concours probatoire du programme de formation du Master de Santé Publique de l’UGANC, concours qu’il réussira avec succès avant de s’inscrire audit programme de formation. Aussitôt, il gagne la confiance de ses collègues et est désigné président de la commission scientifique de la promotion, où il mettra en place des initiatives innovantes pour renforcer la rigueur académique, encourager la recherche et le travail collaboratif, ainsi que l’exploration des opportunités d’emploi et de formation.
Étudiant en Master 2 de Santé Publique et conscient des flambées épidémiques auxquelles fait face notre pays ainsi que plusieurs régions d’Afrique et du monde, il choisit de se spécialiser en épidémiologie afin d’apporter sa contribution aux efforts engagés par le ministère de la santé et ses partenaires.
Un avenir prometteur dans l’administration publique
Grâce à ses compétences techniques et managériales, Dr Mara a été sélectionné en 2023, sur la base d’un recrutement rigoureux, parmi plus de 600 fonctionnaires guinéens pour participer à un programme de formation de 60 cadres, piloté par le ministère du Travail et de la fonction publique à travers l’Institut National de Formation et de Perfectionnement. Aujourd’hui certifié en administration et gestion publique, il s’est distingué non seulement par ses performances académiques, mais aussi par son esprit d’équipe, son dévouement, son leadership et sa haute capacité de conception, d’esprit d’analyse et de synthèse.
« Au terme de ma formation en administration et gestion publique, je me sens prêt à relever de nouveaux défis pour promouvoir une administration publique à l’écoute et au service des usagers », confie-t-il. « Ce dont notre pays a besoin, ce sont des Hommes compétents, intègres, patriotes et capables de transmettre des valeurs », conclut-il avec une détermination qui ne laisse aucun doute sur son avenir prometteur.
Un Homme généreux et loyal
Au-delà d’être un brillant médecin et un administrateur avisé, Dr MARA est aussi un Homme généreux, loyal et foncièrement attaché aux valeurs de l’éthique et de la déontologie. Profondément respectueux de la hiérarchie et dévoué au bien-être de ses concitoyens, sa disponibilité et son engagement témoignent de sa volonté de contribuer activement au développement socio-économique de son pays. Sa capacité à inspirer et mobiliser fait de lui un véritable leader apte à accompagner les réformes engagées par les autorités du pays.
Mosaiqueguinee.com