L’évaluation des partis politiques s’est déroulée du 19 juin au 3 juillet 2024, sous la houlette du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a invité les partis politiques à se rapprocher de la direction des affaires politiques et de l’administration électorale.
Cette évaluation s’est tenue à l’aune de la charte des partis politiques, la loi sur le statut de chef de file de l’opposition, ainsi que la loi sur le financement des partis politiques.
Interrogé à propos du rapport final de celle-ci, un des cadres du ministère en charge de l’administration du territoire et des affaires politiques, a confié que ce document sera rendu public et il déterminera le sort de chaque parti politique.
« Il n’y a pas de délai pour la tenue des congrès des partis politiques d’abord, on attend le rapport final, c’est le rapport final qui va déterminer le sort de chaque parti politique ; on est en train de travailler. La chance a été donnée à tous les partis politiques de faire des revendications ou de compléter les dossiers », a laissé entendre notre interlocuteur sans fixer une date.
Le processus d’évaluation des partis politiques est consécutif aux travaux de la mission de collecte de données aux sièges des partis, tenus en septembre 2021.
Saidou Barry