Le tribunal correctionnel de Dixinn a rendu sa décision dans la soirée de ce mardi 17 septembre 2024 dans le procès de Pépé Francis Haba et compagnie.
Sur les 6 prévenus initialement poursuivis, trois ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délits non constitués. Il s’agit de Ange Kolomou, Joseph Maomou et Pierre Konomou.
Trois autres ont été déclarés coupables des faits d’atteinte et menace à l’ordre et à la sécurité publique par le biais d’un système informatique. Il s’agit de Bienvenue Théa, Simon Pierre Camara et Pépé Francis Haba.
Le tribunal a condamné le premier à 1 an d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens. Le deuxième a écopé d’1 an de prison, dont 11 mois avec sursis et d’une amende de 10 millions de francs guinéens.
Le troisième qui est le président du parti UGDD a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et au paiement de 20 millions de francs guinéens. Le tribunal a aussi décidé de la confiscation des téléphones de Simon Pierre Camara et de Bienvenue Théa.
Interdiction leur a été également faite d’accéder à leurs plateformes digitales pendant une période de 6 mois. Enfin, le juge a ordonné la publication de la décision au journal officiel de la République aux frais des condamnés.
Sékou Diatéya