Claude Pivi, l’ennemi public numéro un a été mis aux arrêts mardi 17 septembre dans la soirée au Liberia.
En fuite depuis le 4 novembre dernier, Coplan a été arrêté aux environs de 18 heures dans un village frontalier entre le Liberia et la Guinée.
Quelque temps après, ce sont les photos de son arrestation qui ont été publiées sur les réseaux sociaux.
D’un côté, il apparaît dans les mains de policiers libériens, habillé en polo avec une culotte Kaki, de l’autre, dans la même tenue, mais cette fois-ci menottée avec une autre personne, tous assis dans un fauteuil.
D’après nos informations, l’ancien Colonel de l’armée guinéenne s’est ainsi fait arrêter au Liberia lors d’un contrôle de routine.
Aucune communication officielle des autorités guinéennes, du moins pour l’instant. Claude Pivi dit Coplan est celui qui a écopé la plus lourde peine au terme du procès des événements du 28 septembre 2009 le 31 juillet dernier.
Le tribunal criminel de Dixinn l’a déclaré coupable des faits de crimes contre l’humanité, l’a condamné à perpétuité avant de décerner un mandat d’arrêt contre lui.
Avant la fin de ce procès, le 04 novembre 2023, l’ancien homme fort avait réussi à s’échapper suite à l’irruption d’un commando à la maison centrale de Conakry où il était détenu avec ses co-accusés.
Condamné le 31 juillet à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 25 ans dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Verny Pivi, est considéré comme le cerveau de l’opération menée à la prison centrale de Conakry, qui avait permis l’évasion de son père.
Mosaiqueguinee.com