L’extradition de l’ex officier Claude Pivi a suscité beaucoup réactions au sein de l’opinion.
Alors qu’il a été condamné à perpétuité par contumace, pour crimes contre l’humanité dans l’affaire du 28 septembre, les activistes des droits de l’homme, comme Mamady Kaba, se sentent réconfortés par son retour.
« Le retour du colonel Claude Pivi à la maison centrale dans le cadre d’une décision de justice relative au procès des crimes du 28 septembre 2009 est un événement qui valorise le système de justice de notre pays. Ce n’est pas une fin en soi, mais le début d’un processus de réconciliation nationale dont le socle est constitué du triptyque incluant le pardon et la garantie de non répétition des crimes en question. », a estimé Mamady Kaba lors d’un entretien accordé à notre rédaction, ce vendredi 20 septembre 2024.
L’ancien président de l’institution nationale indépendante des droits humains sollicite par ailleurs, le respect des droits de Claude Pivi, en tant que détenu.
« Nous exhortons les autorités judiciaires à tous les niveaux, à protéger ses droits et à lui garantir un traitement respectueux de la dignité humaine pendant sa détention. », a-t-il plaidé.
Pour cette personne ressource au sein du Conseil National de la Transition, le processus de justice doit être mené à son terme, afin d’offrir aux victimes et à leurs familles des raisons de se sentir rétablies dans leurs droits.
Mamady Kaba pense que c’est l’unique moyen d’amener les victimes à accorder leur pardon, en vue d’une réconciliation nationale.
Hadja Kadé Barry