Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bacar Barry a lancé ce lundi 23 septembre 2024, les travaux du séminaire de renforcement de capacités des instances de gouvernance des Institutions d’enseignement supérieur (IES) de Guinée.
Ces travaux qui se tiennent à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, se dérouleront jusqu’au 28 septembre prochain.
L’objectif est de permettre aux participants, d’avoir une compréhension approfondie des nouvelles tendances et défis en matière de gouvernance des IES, afin de les aider à adapter et améliorer les pratiques de gouvernance de leurs établissements.
Il sera question donc pour ces dirigeants, de se pencher sur les nouveaux textes de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de présentation complète de la plate-forme ParcourSup, entre autres.
Pour le ministre Alpha Bacar, ce séminaire est la réponse à une demande qui s’est posée dès sa prise de fonction. De son point de vue, cet exercice est crucial.
« Nous sommes à quelques semaines de la rentrée des classes au niveau des universités, nous avons jugé utile d’organiser un séminaire à l’attention des équipes de direction de toutes les institutions d’enseignement supérieur, de recherche du pays, pour que l’on puisse procéder à des programmes de renforcement de capacités, échanger et mieux préparer la rentrée universitaire 2024-2025. C’est déjà des activités de cohésion pour que des équipes de gestion des IES puissent travailler sur la cohésion, la même vision, les partages d’expériences et ensemble identifier les défis de l’année pour que l’on puisse préparer des réponses à ces défis. Vous savez qu’il y a eu énormément d’efforts sur les infrastructures et les équipements dans les universités, la revalorisation sur le traitement des enseignants, aujourd’hui, nous voulons travailler sur la constitution et l’amélioration du niveau et de la qualité de gouvernance dans ces institutions. Tout cela dans le but d’assurer un enseignement de qualité à nos étudiants », a dit le ministre.
À en croire le ministre Alpha Bacar Barry plusieurs réformes seront entreprises cette année.
« Cette année, nous allons lancer un pilote sur 20 programmes révisés, nous sommes entrain de finaliser les détails. Il y a un nouveau règlement qui va être édicté et qui va prendre en compte les études en Master pour qu’on puisse améliorer la qualité et diversifier l’offre de formation à ce niveau. Il y aura également les textes sur la gestion des universités, la transparence dans la gestion financière, et les études de programmation et de planification dans ces universités. Tout va être vu et partagé avec le maximum de nos collègues », a-t-il ajouté.
Parmi les résultats attendus de ce séminaire, le ministère de l’enseignement supérieur s’attend à ce que les participants y sortent « dotés de connaissances et outils nécessaires pour mettre en œuvre des réformes de gouvernance adaptées aux enjeux actuels et futurs de l’enseignement supérieur en République de Guinée ».
MohamedNana BANGOURA