Dans le cadre du renforcement du système éducatif guinéen, la société RUSAL a financé le programme « BOURSE RUSAL 2018 ». Cette initiative a permis de former 101 étudiants guinéens en Russie. Au retour de certains d’entre eux, ces diplômés ont été affectés dans des entreprises du géant minier RUSAL à Conakry, Kindia, Fria et Boké et ont accédé début septembre à des postes d’ingénieurs miniers, spécialistes dans les chemins de fer et la logistique. C’est le cas de Mamadou Baïlo Diallo, revenu de la Russie le 1er août 2024, après 6 ans d’études universitaires. Aujourd’hui, il est sous-chef de station de Simbaya, ici à Conakry.
Mamadou Baïlo Diallo est un jeune guinéen qui a bénéficié d’une bourse d’études de la part de la société RUSAL. Parti se former à l’université de Moscou il y a 6 ans, le jeune Baïlo revient avec un Master. Il travaille au compte de RUSAL-CBK à Conakry depuis son retour.
Interrogé, le sous-chef de station de Simbaya explique son parcours.
« Ici en Guinée, je faisais l’architecture à l’Université Gamal Abdel Nasser. J’ai vu une annonce d’un concours organisé par RUSAL dans les médias. J’ai postulé. J’ai eu le concours. Et j’ai obtenu la bourse d’études pour la Russie. Je suis allé à Moscou fin 2018. J’ai fait « Exploitation Chemins de fer » pendant 6 ans. Toute ma formation était sous la charge de RUSAL. Nous avions des bourses d’études chaque mois et les frais de campus, d’assurance car on était assurés par la société RUSAL. La société RUSAL a assuré tout le financement de notre étude à Moscou », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Mamadou Baïlo Diallo remercie RUSAL et encourage les jeunes guinéens à bien se former pour servir notre pays.
« Nous remercions beaucoup la direction de RUSAL qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de notre formation à Moscou. Une fois de retour à Conakry, le 1er août 2024, RUSAL nous avait accordé un repos de 2 semaines. Après ce repos, on s’est présenté à la direction et nous avons commencé le travail. Je suis un employé de la société RUSAL. J’encourage fortement les étudiants guinéens pour une formation de qualité. Pour ceux qui veulent vraiment avoir une très bonne formation professionnelle et voir si la chance leur sourit, tant mieux. Je remercie à mon nom propre et au nom de tous mes amis qui ne sont pas avec moi ici, la direction de RUSAL et nos autorités, la coopération guinéo-russe », a-t-il déclaré.
Sur les 101 étudiants guinéens partis en Russie, 21 se trouvaient dans la ville de Moscou. Mamadou Baïlo Diallo, après avoir suivi une formation de 6 ans, regroupant la Licence et le Master, il est revenu travailler au compte de RUSAL-CBK. Par contre, d’autres étudiants sont en Russie parce qu’ils doivent faire 7 années d’études : 4 années pour la Licence et 3 ans pour le Master.