Porte-étendard de la lutte pour la démocratie en Guinée, le FNDC officiellement dissous par les autorités de transition ne compte pas courber l’échine face au CNRD.
Dans un courrier adressé aux président de la banque mondiale, de la BID, de la BAD, aux administrateurs et responsables de l’USAID, cette coalition de la société civile guinéenne a invité celle-ci à limiter toutes opérations en Guinée au strict minimum, notamment aux projets vitaux dans les secteurs de la santé et l’éducation.
Plus loin, le FNDC a sollicité que les institutions financières évitent de s’engager à toutes sortes d’appui financier pouvant permettre aux militaires ayant confisqué le pouvoir par la force « d’acheter de nouvelles armes pour réprimer les populations civiles, considérant qu’une institution internationale serait coresponsable de toutes les victimes des tueries avec ces armes le cas échéant », a-t-il ajouté.
Selon le FNDC, c’est au regard des violations graves des droits de l’homme commises par le régime de transition, de la restriction continue des libertés publiques à Conakry, de l’enrichissement illicite et des détournements de deniers publics par les dirigeants du CNRD.
Ci-jointe la copie du courrier transmis à la Banque Mondiale:
Saidou Barry