Adama Rachel Camara est une femme d’origine guinéenne, qui réside en Europe.
Loin de son pays, la dame entend combattre à sa manière, les violences faites aux enfants, notamment les abus sexuels.
Pour atteindre son objectif, Adama Camara a écrit un roman, qui dévoile le modus operandi des auteurs de ces crimes, dont plusieurs enfants en sont victimes.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mardi 1er octobre 2024, l’auteure a longuement expliqué ses motivations.
Mosaiqueguinee.com: Bonjour madame Adama Rachel Camara! « Ada, la Luberne Tigrée » c’est le titre de votre ouvrage qui vient de paraître, parlez-nous un peu de ce roman, en soulignant la quintessence du message que vous avez voulu véhiculer.
Adama Rachel Camara: Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon ouvrage. Ada la luberne tigrée est une fable qui aborde la thématique des violences faites aux enfants en général, plus précisément les violences sexuelles dont les attouchements, les viols etc. Ce livre met en lumière le mode opératoire des abuseurs, enseigne aux victimes ou potentielles victimes que c’est un acte répréhensible/condamnable et les encourage à briser le silence. Par surcroît il y a dans ce livre d’autres petits messages comme la protection de la nature, l’acceptation des différences.
A qui ce roman est-il destiné ? Pourquoi vous l’avez écrit ?
Je l’ai écrit sous forme de fable en mettant les animaux en scène parce que c’est adressé d’abord aux enfants/mineurs. J’ai cherché à faire passer un message difficile de façon très ludique donc digeste pour les jeunes esprits.
J’ai été victime de ce phénomène donc je me suis donné la mission d’aider d’autres enfants/jeunes à travers cet ouvrage.
Qu’est-ce que vous recherchez d’autres en mettant ce genre de roman à la portée du public ?
Ada la luberne tigrée est un outil de sensibilisation. J’ai un double objectif. Avant tout, donner aux enfants victimes du phénomène un personnage auquel ils peuvent s’identifier ainsi leur apprendre à mieux se protéger et les inviter à en parler sans crainte. Aussi, je vehicule un message pour les adultes. D’une part, les parents/personnes responsables d’un enfant sont encouragés à être vigilants et à ne pas ignorer les signaux d’alerte. D’autre part, j’invite les autorités à plus de rigueur contre les abuseurs.
Votre ouvrage a été publié où et quand ? Et par quelle maison d’édition ?
Il a été publié à Eupen en Belgique le 30 Mai 2024. Ada la luberne tigrée a été édité par Baobab Edition à Dakar.
Je voudrais rajouter qu’avant et depuis sa publication, j’ai eu l’honneur de le présenter à plusieurs institutions internationales et autorités belges dont la Commission européenne à Bruxelles, au Parlement européen à Strasbourg, aux Ministres de l’éducation et de la protection de l’enfance en Belgique pour ne citer que celles là.
NB: il est disponible en quatre langues: français, allemand, anglais et néerlandais.
Entretien réalisé par Hadja Kadé Barry