Le RPG arc-en-ciel a animé sa traditionnelle assemblée générale ordinaire ce samedi 05 octobre 2024 à son siège à Conakry.
Comme souvent, c’est l’ancien ministre du commerce sous Alpha Condé qui a brossé l’actualité sociopolitique qui prévaut dans le pays. Au titre du premier point, Marc Yombouno a donné la lecture du parti sur l’adresse du président de la transition à la nation à l’occasion du 66ème anniversaire de l’indépendance guinéenne.
Il a déclaré que le discours du général Mamadi Doumbouya était très attendu, mais il n’a pas répondu aux attentes des acteurs politiques.
« Ce qu’on attendait, c’était de nous orienter ou bien de nous dire où en sommes-nous par rapport au déroulement du chronogramme des dix points. Qu’est-ce qui reste à faire ? Qu’est-ce qu’on va faire pour aboutir au retour à l’ordre constitutionnel le 31 décembre prochain ? Rien n’a été dit là-dessus. Donc, les acteurs politiques sont restés sur leur faim », a-t-il regretté.
Pour ce cadre du bureau politique national du Rassemblement du Peuple de Guinée, puisque que le président de la transition a ignoré cette question, la balle est dans le camp des acteurs sociopolitiques.
« Il reviendra alors aux acteurs sociopolitiques d’en tirer les leçons et d’avoir des orientations très dignes politiquement, pour que l’on puisse faire en sorte que les autorités actuelles revoient la stratégie de réalisation de leurs activités en se concentrant sur le retour à l’ordre conditionnel », a poursuivi Marc Yombouno.
Sékou Diatéya