Distante de 4 kilomètres environ, la route qui relie le quartier Yembeyah au stade Nongo, dans la commune urbaine de Lambanyi est dans un état de défectuosité indescriptible depuis quelques années.
En cette période de grandes pluies, le tronçon est devenu un supplice pour les usagers qui le pratiquent. Des flaques d’eau, de la boue, des nids poule, voici entre autres le constat sur ce tronçon, situé en plein cœur de la capitale Conakry.
Parcourir cette distance, relève aujourd’hui d’un parcours de combattant pour les usagers qui font une vingtaine de minutes pour relier Yembeyah à Nongo, à cause de cette dégradation très poussée.
Cette situation suscite la colère des chauffeurs de cet axe, d’ailleurs ils ne savent plus où donner la tête.
« On n’a pas le choix, sinon en réalité, c’est une route totalement défoncée depuis quelques années. Elle est complètement impraticable. Nous sommes tout le temps au garage pour les entretiens de nos véhicules tellement que la route est dans un mauvais état. Il faut que les autorités acceptent de venir pour rénover cette route, parce qu’elle est indispensable », a confié Souleymane Camara conducteur de taxi.
Les chauffeurs, appuyés par le syndicat avec l’accompagnement de la population est souvent à pied d’œuvre pour boucher certains trous, a ajouté le chauffeur.
Selon lui, les différents plaidoyers auprès de la commune, à travers le président du conseil de quartier sont restés vaines.
Interpellé par rapport à cette situation, dans l’après-midi de ce lundi, le conseil de quartier de Yembeyah, a signalé que toutes les revendications des citoyens ont été portées à la connaissance des autorités compétentes. L’un des conseillers confie que les travaux de rénovation de ce tronçon stratégique devrait être entamés à la fin de la saison pluvieuse.
Alhassane Fofana