Cette activité a suscité beaucoup d’engouement ce dimanche 27 octobre à Conakry. Les participants se sont donnés rendez-vous à l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn. Tous arboraient des tee-shirts blancs floqués : “BMF, votre visa santé” en rose. Sur place, les rangs se resserrent, un coach se met devant pour un réchauffement de corps avant de bouger pour la plage de Camayenne en passant par l’Université Gamal Abdel Nasser et le CHU Donka. La marche s’est déroulée dans une ambiance festive. Ce marathon a été organisé par BMF en collaboration avec SAKOM pour fêter d’un côté, le premier anniversaire du lancement des activités de bien-être de la première structure et de l’autre, sensibiliser contre le cancer du sein.
« Cette marche, vu que nous sommes au premier anniversaire de la création de cette agence et ça se fait dans le mois d’octobre, on s’est dit de soutenir cette communauté qui est atteinte par le cancer de sein. Et les fonds que nous allons récolter là, nous allons les rediriger vers les centres de traitement ou les recherches pour la lutte contre le cancer », a expliqué Hervé Vincent Kourouma, cofondateur de BMF. BMF est la première agence d’éducation sportive et de bien-être en Guinée. Et sa vision s’inscrit dans ce cadre.
« Nous voulons renforcer le bien-être, la santé mentale et physique des individus et des organisations. Aujourd’hui, comme je le disais, il n’y a pas une structure en Guinée carrément dédiée à tout ce qui est bien-être et santé. C’est pourquoi notre slogan c’est Visa Santé. C’est-à-dire que quand vous vous inscrivez au club BMF, vous obtenez un Visa Santé. Au-delà de ça, on sensibilise les gens à l’importance de l’éducation sportive pour avoir ce qu’on appelle la bonne santé mentale et physique », a-t-il ajouté
Fatoumata Bérété est la présidente du club BMF. Elle revient sur le choix de la plage de Camayenne pour abriter cette activité.
« Ce n’est pas un hasard. Il y a exactement un an de ça, sur cette plage, quatre personnes, M. Hervé Vincent Kourouma, M. Djibril Thiam, M. Touré et Mme Fanta Kaba ont décidé de faire un club sportif et donc on a jugé nécessaire de fêter ce premier anniversaire-là ici. Mes attentes, c’est d’accroître la sensibilisation pour le sport en Guinée, pour la prévention et l’information permettant aux gens de faire le dépistage dans le cadre de la lutte contre le cancer de sein », a-t-elle enchaîné.
De l’esplanade du stade du 28 septembre à la plage de Camayenne, plusieurs personnes ont pris part au marathon. Certaines sont de BMF et Sakom, d’autres sont des invités. C’est le cas du ministre de l’agriculture et de l’élevage.
« Je participe au Marathon Rose organisé par BMF en partenariat avec SAKOM pour premièrement célébrer les 1 an des activités de bien-être de BMF mais également sensibiliser contre le cancer du sein puisque nous sommes en octobre et aussi passer le message comme quoi le bien-être ne peut s’acquérir aussi qu’à travers ce type d’activité de marche, de sport, etc. C’est ce que nous faisons ici au niveau de la plage de Camayenne et nous avons marché aussi quelques kilomètres pour nous sentir bien. Donc c’est plus un message de sensibilisation auprès de tous les guinéens qu’il est important d’adopter ces pratiques de sport qu’on peut faire au moins une fois dans la semaine avec des structures comme BMF en collaboration avec SAKOM bien sûr et sensibiliser aussi nos dames aux réalités du cancer du sein que nous soutenons tous avec le gouvernement guinéen », a rappelé Félix Lamah.
Sékou Diatéya