La 68ème cérémonie de Ballon d’or a eu lieu ce lundi 28 octobre 2024 à Paris, capitale française. Et le successeur de Lionel Messi s’appelle Rodrigo Hernández Bibula Cascante, dit Rodri.
Jusque tard dans la journée, c’est le joueur Brésilien de Real Madrid Vinicius Junior qui était pressenti comme vainqueur de ce prestigieux prix qui récompense le meilleur joueur de l’année. Ce qui a amené le joueur et le reste de la délégation du Real Madrid de prendre la décision de ne pas se rendre à Paris pour cette cérémonie.
Côté féminin, c’est la joueuse du Fc Barcelone, Aitana Banmati qui a remporté le prix de la Meilleure joueuse de l’année 2024 pour la deuxième fois successive.
Joueuse du Fc Barcelone, Bonmati a été l’actrice majeure du triomphe de son club et équipe (Espagne) l’année dernière.
Ci-dessous, liste des trophées :
Trophée du meilleur joueur des moins de 20 ans : Lamine Yamal (Espagne – Fc Barcelone) ;
Meilleur club féminin : Fc Barcelone ;
Meilleur club masculin : Real Madrid CF ;
Trophée Gerd Müller du meilleur buteur d’Europe : Henri Kane (Bayern – Angleterre) et Kylian M’Bappé (France – Real Madrid CF) ;
Trophée Yachine du meilleur gardien : Emiliano Martinez (Argentine – Aston Villa) ;
– Trophée Socrates du footballeur (euse) engagé dans des projets sociétaux et caritatifs : Jennifer Hermoso (Espagne – Tigres de la UANL) ;
– Trophée Johan Cruyff du meilleur entraîneur (e) de l’année
a – féminin : Emma Hayes (États-Unis – Chelsea)
b – masculin : Carlos Ancelloti (Real Madrid)
– Ballon d’or féminin 2024 : Aitana Bonmmatin (Espagne – Fc Barcelone)
– Ballon dor masculin de l’année : Rodrigo Hernández Bibula Cascante, dit Rodri (Espagne – Manchester City).
Le joeur de Manchester City est vainqueur de l’EURO 2024, du prix du Meilleur joueur de l’Euro 2024, de la Premier League, de la Coupe du Monde des Clubs, de la Supercoupe de l’UEFA, de la Community Shield et maintenant du Ballon d’Or.
Le deuxième au classement de ballon d’or est Vinicius, la troisième place est revenue à Jude Bellingham, la quatrième place à Dani Carvajal et la 5ème place à Erling Haaland. Rendez-vous au mois d’octobre 2025 pour le 69 Ballon d’or.
MohamedNana BANGOURA