Au terme de la soutenance de mémoire, le lundi 28 octobre, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a accueilli huit (8) nouveaux spécialistes pour le paysage médical de la Guinée.
Il s’agit de médecins qui vont sûrement contribuer à améliorer la santé de leurs concitoyens, après leur admission au titre de spécialiste en pneumo-physiologie.
Pour Tounkara Thierno Mamadou, professeur titulaire des universités et président de ce jury de soutenance, c’est une étape importante pour la santé des Guinéens et cela va davantage renforcer le personnel médical, à travers cette spécialisation.
De son côté, Dr Sangaré Sékouba médecin spécialiste en pneumo-physiologie, au nom des médecins admis, a laissé entendre que ce passage va les permettre de s’occuper des infections respiratoires très fréquentes, de la naissance jusqu’à la vieillesse, à travers le pays.
« On a fait la soutenance de la quatrième promotion de spécialisation en pneumologie. Nous sommes dirigés par le professeur Lansana Mady chef de service pneumologie et directeur des études de spécialisation, suivi par son chef de service adjoint. C’est sous leur direction qu’on a pu soutenir aujourd’hui après des années de stage. Il faut savoir que cette formation de spécialiste est très importante pour le pays quand vous prenez toute la Guinée. Il n’y a qu’à Conakry un service de pneumologie qui s’occupe des affections respiratoires parmi toutes les régions de la République de Guinée. C’est dérisoire, ce n’est pas de la logique. Chaque région, chaque hôpital doit avoir un ou une spécialiste pour pouvoir s’occuper des infections respiratoires très fréquentes de la naissance jusqu’à la vieillesse. Donc cette formation rentre dans ce cadre pour pouvoir dissiper les spécialistes dans les régions administratives, dans les préfectures et les niveaux déconcentrés. Je suis optimiste quand les membres du jury assermentés acceptent votre travail et avec des recommandations, je pense que vous devez remercier Dieu, continuer à travailler et à rendre service à la population », a-t-il lancé.
Le profil des patients décédés figure parmi les thèmes abordés.
À noter que les diplômes seront obtenus après les corrections et recommandations sollicitées par le directeur de mémoire Boubacar Djelo Diallo.
Saidou Barry