Le procès du dernier premier ministre d’Alpha Condé reprend ce mercredi 30 octobre 2024 devant la chambre de jugement à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. En prison depuis le 31 mai 2022, Ibrahima Kassory Fofana est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Des faits prévus et punis par les dispositions des articles 499, 776, 764 et suivants du code pénal, 7, 112 et 113 de la loi n°024 du 17 août 2021 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme. Contrairement aux dossiers d’autres anciens ministres du régime Alpha, poursuivis devant la CRIEF, celui de Dr Ibrahima Kassory Fofana a accusé un retard dans son traitement.
L’une des raisons de ce retard est liée à l’état de santé du prévenu qui est resté longtemps chancelant au point de l’hospitaliser à la clinique Pasteur. Il y a un an, il bénéficiait aussi d’une remise en liberté décidée par la Cour de justice de la CEDEAO. Jusqu’ici, cet arrêt souffre de sa non-exécution au grand dam du prévenu.
Sékou Diatéya