Dans une déclaration publiée ce mardi 12 novembre 2024, les Forces Vives de Guinée ont appelé à une mobilisation générale pour exiger la fin du régime militaire et la mise en place d’une transition civile d’ici le 1er janvier 2025.
L’union sacrée a réagi à cette sortie médiatique cet après-midi. Elle a marqué son étonnement avant de désapprouver la démarche de ses anciens amis.
« L’Union sacrée des forces vives de Guinée avec ses 84 partis ne souscrit pas à cette démarche des forces vives. Ce qui est malheureux, ils ont pris la photo de l’Union sacrée, et puis fait la déclaration dessus alors qu’ils ont tous démissionné de l’Union sacrée récemment, les trois partis politiques, à savoir le RPG, l’UFR et l’UFDG. C’est surtout ce qui me pousse en tant que coordonnateur de l’Union sacrée de répliquer. Pour que l’opinion nationale et internationale soit informée que nous n’avons pas partagé cette démarche avec nos collègues des forces vives », a réagi Dr Ibrahima Sory Diallo.
Le président du parti ADC BOC en a tellement gros sur le cœur contre ses anciens collaborateurs, qu’il invite les procureurs de la République à s’autosaisir du dossier.
« Ils se permettent de prôner la désobéissance civile et de ne plus reconnaître le CNRD. C’est une façon de nous vendre sur le terrain devant l’opinion nationale et internationale. Ils savent qu’aucun d’entre eux n’est sur le terrain aujourd’hui. Nous demandons vraiment aux procureurs de se saisir rapidement de ce dossier afin que le droit soit dit », a-t-il sollicité.
Sékou Diatéya