Enlevés le 9 juillet 2024 par des militaires selon plusieurs témoins, Foniké Menguè et Billo Bah, sont jusque-là introuvables.
Quelques jours après leur disparition, le parquet général de la Cour d’Appel de Conakry avait indiqué que les deux activistes n’étaient détenus dans aucune prison du pays, tout en annonçant l’ouverture d’une enquête pour les retrouver.
Quatre mois après, l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante, avec une composante internationale pour faire la lumière sur la disparition de ces deux figures de la société civile guinéenne.
Cette structure dit craindre que « l’enquête ouverte en Guinée n’ait en réalité jamais commencée et qu’elle n’ait d’existence que de nom », fustige l’ONG.
Dans les familles des deux acteurs acteurs sociaux, c’est le désarroi total. Leurs épouses, déterminées à connaître la vérité dans cette histoire, se battent comme elles peuvent. Plusieurs plaintes ont d’ailleurs été déposés en France, afin de faciliter la libération
Mosaiqueguinee.com