Dans le souci d’honorer son engagement sociétal, pour amélioration des conditions de vie des communautés impactées dans la zone du projet sur les domaines sanitaires et éducatif, la société des mines de Mandiana (SMM), a offert un forage à Maréna, un district de la sous-préfecture de Kodiaran.
Ce don a été remis le vendredi 15 novembre 2024. Il va permettre aux habitants d’accéder à l’eau potable.
Cette énième action de la SMM s’inscrit dans le cadre du respect de ses obligations sociétales telles que définit de commun accord avec le gouvernement guinéen.
Elhadj Baldé, responsable des relations sociétales de la SMM revient sur ce qui a motivé ce geste.
« Nous sommes à Maréna dans le cadre de la remise d’un forage d’eau, qui a été réalisée par la société des Mines de Mandiana en collaboration avec un de nos partenaires ‘´Total Énergié’´. Il y a quelques mois, on était encore à Kodiaran centre pour l’apport de la société dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des communautés à travers l’octroi des forages d’eau. On en a fait 4 et c’est le 5ème depuis le début de cette année. Le coût global du forage s’élève à 210 000 000fg. C’est un forage équipé et alimenté par des panneaux solaires. Pour répondre aux cris de cœur de la communauté, je leur dis de garder la patience et tout vient avec le temps. On a des projets et des programmes, mais ils sont budgétisés annuellement. Principalement, nos priorités sont l’accès à la santé, à l’eau potable et à l’éducation », a-t-il souligné.
Le préfet de Mandiana, colonel Fodé Soumah a présidé la cérémonie de remise. Il s’est montré très enthousiasmé par le geste de la SMM et son partenaire Total énergie.
« Aujourd’hui, est un grand jour pour moi d’être venu pour la remise d’un forage à la communauté de Marena, l’eau c’est la vie. Pour toute chose et tout besoin, on a toujours besoin de l’eau. Si la société nous a offert un forage moderne, équipé de panneaux solaires, ça nous réjouit. Et c’est le lieu de remercier la société qui n’est pas à son premier geste et surtout à l’entreprise Total Énergie Guinée qui a réalisé ce forage. Je remercie également la population pour cette grandiose mobilisation. Je demande que le forage qui sera remis à la communauté soit bien entretenu et utilisé à bon escient. Si l’entretien n’est pas là ça ne va pas perdurer. Je vous demande de soutenir cette société dans l’attente et la cohésion sociale, car ils feront beaucoup de chose pour nous », s’est-il réjoui.
Très émus par ce geste de la société des mines de mandiana (SMM), les citoyens de Maréna n’ont pas caché leur joie suite à ce geste.
« L’une des dispositions majeures qu’on avait dans ce village, c’est le problème d’eau, quand on parle de vie, c’est l’eau. Le déficit d’eau faisait que les femmes avaient du mal à préparer, à faire le linge etc.… L’octroi de ce forage va mettre fin au déficit d’eau pour nous », a dit Djenè Mory Doumbouya, citoyen de Maréna
Nantenin Sackho, citoyenne, a aussi exprimé ses sentiments.
« C’est une satisfaction totale pour nous les femmes de Marena. Avant l’octroi de ce forage d’eau moderne et équipé à notre communauté, nous les femmes de Kounadou Marena souffraient énormément pour le manque d’eau. Là où on partait puiser de l’eau au paravent était très loin, et cette eau était devenue salle et boueuse. Pour avoir de l’eau propre pour faire la préparation c’était un sérieux problème. Ce nouveau forage moderne que la communauté vient d’avoir diminuera la souffrance des femmes en termes d’eau potable. Nous demandons également à la société de nous aider à avoir des bonnes routes pour faciliter le transport des malades et des femmes enceintes », a-t-elle plaidé.
Cheick Mamady Condé, Correspondant régional de Mosaïqueguinee.com à Kankan