C’est une avancée majeure dans la transformation numérique de l’administration publique et une réussite du pari de la dématérialisation des procédures au sein du Ministère du Commerce.
La ministre du commerce, de l’Industrie et des PME Dre Diaka SIDIBE, a procédé ce mercredi 20 novembre 2024 à Kaloum, au lancement officiel de la plateforme de Gestion des Documents Administratifs (PLAGED).
Il s’agit d’une réponse concrète à la lourdeur administrative qui favorise la transparence dans les demandes de documents stratégiques pour le secteur privé guinéen.
Dans son discours, devant les cadres de l’administration publique et représentants du secteur privé guinéen, Dre Sidibé a laissé entendre que cette plateforme PLAGED, illustre la volonté du gouvernement de s’inscrire dans une dynamique de modernisation soutenue par des technologies numériques avancées.
« Cette plateforme n’est pas simplement une innovation technologique : c’est un outil stratégique qui nous permettra de mieux planifier, de mieux servir et de mieux évoluer. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers toutes les équipes, toutes les directions nationales, les différents organismes publics sous tutelle du Ministre qui ont contribué à la conception et à la mise en œuvre de PLAGED. Ceci est un travail collectif. À tous les cadres de notre département qui ont travaillé sans relâche pour transformer cette vision en réalité, votre travail est une preuve concrète que, lorsque nous croyons en nos compétences nationales, nous pouvons accomplir de grandes choses. La plateforme PLAGED, illustre la volonté du gouvernement de s’inscrire dans une dynamique de modernisation soutenue par des technologies numériques avancées. L’adoption de cette plateforme est aussi une étape décisive pour aligner nos pratiques administratives sur les standards internationaux, dans un contexte où la digitalisation est devenue une exigence incontournable pour l’administration publique, PLAGED devient un moteur de croissance et de confiance. Ce lancement marque une nouvelle ère dans la gestion des documents administratifs, avec des avantages concrets pour tous :
• Pour les entreprises : Des démarches simplifiées, rapides et transparentes qui renforcent leur productivité et réduisent les coûts liés aux formalités administratives ;
• Pour les citoyens : Un accès équitable et dématérialisé aux services publics, réduisant les inégalités géographiques et sociales ;
• Pour l’État : Une meilleure mobilisation des ressources, une gestion administrative optimisée et une transparence accrue. Il est également important de souligner que cette plateforme constitue un outil puissant dans la lutte contre les détournements de deniers publics et la corruption, en garantissant la traçabilité et l’intégrité des processus administratifs », a-t-elle indiqué.
Elle a par ailleurs tenu à préciser que cette plateforme symbolise l’engagement à bâtir une administration moderne, capable de répondre efficacement aux besoins de ses usagers et de contribuer activement au développement économique du pays.
Saidou Barry