Implantée en Guinée depuis plus de 20 ans, la société RUSAL, leader dans l’extraction de la bauxite et la production d’alumine, ne se limite pas à ses activités minières. Fidèle à sa vision de développement durable et à son engagement envers la communauté, RUSAL joue un rôle essentiel dans le renforcement du système éducatif guinéen. Depuis 2011, plus de 250 jeunes Guinéens ont bénéficié de bourses d’études offertes par l’entreprise pour poursuivre leur formation dans des universités prestigieuses en Russie.
Cette initiative va au-delà de l’éducation, car RUSAL s’assure également de l’intégration professionnelle de ces diplômés en leur offrant des opportunités d’emploi dans ses entreprises en Guinée. L’histoire de Camara Mara Ibrahima Sory Cosa, ancien boursier de RUSAL qui est revenu récemment en Guinée et qui est aujourd’hui employé à l’usine FRIGUIA, illustre parfaitement cet engagement.
« Après mes études ici en Guinée, j’ai postulé au concours organisé par Rusal qui a retenu 100 étudiants dont je faisais partie. J’ai été orienté à l’université de transport de Moscou et les autres dans d’autres villes. Les frais relatifs au billet d’avion ont totalement été pris en charge par Rusal, tout comme le visa étudiant renouvelé chaque année, l’assurance, les frais de scolarité, les tenues de fourrures tous les deux ans et chaque fin du mois Rusal nous remettait une bourse d’étude qui nous permettait de vivre très confortablement. A la fin de chaque année on nous envoyait dans différentes villes pour la pratique. Notre formation a duré 7 ans et a été totalement prise en charge par Rusal. Je remercie beaucoup la direction de cette société qui a contribué à ma réussite grâce à notre formation à Moscou en exploitation de chemin de fer. J’avoue honnêtement que durant les 7 années passées à Moscou, Rusal avait tout pris en charge et rien ne nous manquait comparativement à d’autres étudiants venus d’ailleurs. Rusal veillait sur nous pour se rassurer que tout allait bien, Rusal contrôlait les notes chaque année après les évaluation pour savoir si on était bien suivi, je dis encore merci à Rusal du fond du cœur pour avoir contribué à ma formation. Je retiens pleines de bonnes choses de mon séjour à Moscou notamment la formation pour laquelle j’ai été envoyé. J’apprécie Rusal pour son engagement et son investissement sérieux envers les étudiants guinéens. C’est beaucoup d’argent en termes de frais de transport, assurance, bourse d’études, frais de maladies etc… totalement pris en charge et pour tant d’étudiants guinéens. Grand merci à Rusal », a-t-il déclaré.
Les efforts de la société Rusal par la prise en charge de la formation de Camara Mara Ibrahima Sory Cosa durant 7 années ne se sont pas limités là. De retour de Moscou à Conakry après une semaine de repos Rusal lui offre une autre opportunité par un emploi à la seule usine d’alumine en Guinée – RUSAL/FRIGUIA où il travaille au service d’exploitation de chemin de fer.
« Après une semaine de repos et avant de commencer le service Rusal nous a convoqué pour une visite médicale pour s’assurer sur notre état de santé, ils voulaient savoir si tout allait bien, parce qu’ils prennent au sérieux les choses comme la santé et sécurité au travail de leurs travailleurs guinéens. Par rapport à tout ça, je ne peux que remercier Rusal parce qu’il a beaucoup fait pour nous.
Je ne sais pas ce que les autres sociétés étrangères font pour la Guinée honnêtement mais ce que Rusal fait pour notre pays c’est vraiment visible. Par exemple nous les étudiants guinéens qu’ils ont pris en charge pour nous envoyer à Moscou, la société russe a tout pris en charge comparativement à d’autres étudiants. J’exhorte mes frères qui sont intéressés d’avoir une base très solide de faire leur mieux maintenant parce que les études à Moscou sont très dures mais ça vaut vraiment la peine. Après avoir reçu la formation en Russie rien dans la vie vous paraîtra difficile et en même temps toutes les portes seront ouvertes pour vous, même au sein d’une telle grande entreprise comme Rusal», a-t-il dit.
« Maintenant j’ai été proposé un très bon poste et je travaille à RUSAL/FRIGUIA depuis deux mois avec très grande satisfaction et je remercie la société qui m’a tout donné. Je suis un employé de la société RUSAL au service d’exploitation de chemin de fer. J’encourage fortement les étudiants guinéens pour une formation de qualité pour qu’un jour ils puissent connaître le même succès que moi. Je remercie à mon nom propre et au nom de tous mes amis qui ont bénéficié de cette bourse, la direction de RUSAL », a-t-il affirmé.
Camara Mara Ibrahima Sory Cosa remercie la société RUSAL pour lui avoir donné l’opportunité d’avoir un emploi après sa formation en Russie et encourage les jeunes guinéens à bien se former pour servir notre pays.