Du projet à la réalité ! Après avoir réalisé en 2015 une bande dessinée sur l’histoire du prince Abdourahamane Barry, l’ambassade des États-Unis en Guinée, en collaboration avec la maison de l’oralité et du patrimoine démarre à partir du 3 décembre prochain, une tournée de spectacles et de projections dédiées à l’histoire de ce prince du Fouta théocratique, dans 5 villes de la Guinée.
Ce samedi, 30 novembre à l’endroit de la presse nationale, une représentation de ce spectacle et du court métrage qui doivent être au cœur de cette tournée a été faite à la maison de l’oralité, en présence des représentants de l’ambassade des Etats-Unis et de la famille du prince.
L’objectif de cette représentation diplomatique est de retracer l’histoire profonde du Prince Abdoulrahamane, une histoire qui lie deux autres pays à la Guinée.
« L’ambassade des Etats-Unis a voulu travailler avec la maison de l’oralité Kumakan pour donner vie à une histoire époustouflante d’Abdoulrahmane Barry, un prince de Timbo qui a traversé l’océan pendant la traite d’esclaves. Son histoire est une histoire profonde qui relie les Etats-Unis et la Guinée, et qui met en lumière les défis et cette histoire douloureuse auquel il faut faire face. Et donc, on a voulu travailler avec la maison de l’oralité pour créer ce spectacle qui souligne les valeurs de la démocratie et les droits de l’homme, en illustrant la lutte universelle pour la justice, la liberté et l’égalité. Des histoires similaires sont racontées dans les écoles américaines, mais l’ambassade des Etats-Unis aimerait bien que cette histoire soit connue à travers la Guinée, et aussi aux Etats-Unis, surtout dans le sud où il y a eu cette histoire d’esclavagisme », a expliqué Alexander Hunt, responsable des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis.
La tournée va démarrer par la ville de N’Zérékoré où la maison des jeunes va accueillir le spectacle le 3 décembre. Ensuite, viendront Kankan le 5, Mamou le 7, Labé et Conakry le 14.
« Ce sont des spectacles ouverts au public, gratuits, parce que l’ambassade veut vraiment mettre en lumière cette histoire, et partager cette histoire qui lie les Etats-Unis et la Guinée », a-t-il ajouté.
Mettre l’histoire d’Abdoulrahmane Barry en lumière à travers cette série de spectacles est une initiative qui réjouit à plus d’un titre la famille du prince de Tombo. Issu de la sixième génération de cette famille, Alpha Amadou Barry est réconforté « de savoir que cette histoire est partagée à travers le monde, et qu’aujourd’hui nous essayons de l’inculquer à travers le pays ».
« C’est un réconfort au nom de cette grande famille, de Timbo et de Fouta, de participer à ce projet de vulgarisation de cette histoire. En lien avec ce projet, il y a un programme qui est prévu en ce mois de décembre. Nous comptons recevoir la descendance américaine et libérienne de ce prince. Au programme, il y a des activités prévues à Conakry, ici, et à l’intérieur du pays. Pour ce qui est des détails, vous aurez l’occasion de rencontrer le haut Conseil des anciens, ces jours-ci. Je suis très ravi, très soulagé, et en regardant déjà le spectacle, j’étais très ému de la façon dont ils ont eu à décrire ce prince », a-t-il dit.
Les spectacles prévus à l’occasion de cette série de tournée seront produits par la maison de l’oralité et du patrimoine Koumakan.
Moussa Doumbouya, alias Petit Tonton conteur et fondateur de cette maison, a soutenu que « ces spectacles sont particuliers parce que ça s’inscrit vraiment dans la mission qui est celle de valoriser la culture et le patrimoine de notre pays ».
« Raconter cette partie de notre histoire ne peut que me réconforter dans ma position de gardien de mémoire, de vulgarisateur de notre patrimoine culturel », a-t-il souligné.
Au-delà de ce projet, l’ambassade des États-Unis envisage d’autres, notamment l’octroi de bourses d’études aux Guinéens pour aller étudier au Sud des États-Unis.
MohamedNana BANGOURA