Le parti Union Démocratique de Guinée (UDG) a organisé son quatrième congrès national électif ce dimanche 19 janvier 2025 à Kagbelen dans la commune du même nom. L’occasion était solennelle. Les militants et militantes du parti se sont fortement mobilisés. Presque tous arboraient des tissus et des casquettes vissées sur la tête aux couleurs du parti. Le vert.
Dans l’après-midi, le vote a eu lieu. Au terme de l’échéance, le candidat sortant est déclaré président du parti pour les cinq prochaines années. Sur les 283 congressistes venus de toutes les préfectures du pays, El hadj Mamadou Sylla a récolté 201 voix soit 76,89%. Il avait en face de lui, deux autres candidats. Il s’agit de Mme Marie Deen Touré qui a récolté 49 voix soit 13,81 % et de Dr Moussa Soumah qui a eu 33 voix soit 9,33%.
Plusieurs personnalités étaient présentes à la rencontre. C’est le cas de Ahmed Tidiane Souaré, ex premier ministre, Sansy Kaba, ancien ministre, Boubacar Diallo président du parti PPD, Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD, Lansana Bissirou Youla, représentant du PUP. Le tout s’est déroulé sous la supervision de Sékou Kaba, représentant du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Sékou Diateya