A l’ère du numérique, les solutions de paiement digital ont pris une place importante, dans les économies mondiales.
Pour révolutionner l’économie numérique, en Guinée, la Société DIWALGUI SA, a conçu une plateforme de monnaie électronique, dénommée KULU.
Le produit, fruit d’un travail acharné de plusieurs mois, a été présenté pour la première fois, le samedi 19 janvier 2025 lors d’une rencontre, qui a réuni de nombreuses personnalités, à Conakry.
Une innovation pour l’économie numérique guinéenne
En mettant en place cette plateforme digitale, les initiateurs du projet, ont tenu à créer un certain nombre de conditions, permettant de faire du numérique, un levier économique pour la Guinée et une source d’épanouissement social pour les populations guinéennes.
L’application KULU, en tant que plateforme digitale, vient donc apporter une réponse efficace aux défis, auxquels, le secteur financier guinéen, fait face.
« La Guinée ne doit pas être en reste dans cette dynamique globale et multisectorielle, car il n’y a pas d’autres choix que de s’adapter à la transformation numérique en cours, pour espérer récolter les fruits des progrès et tirer des bénéfices des opportunités associées. A cet égard, nous saluons et encourageons les efforts du gouvernement, sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, président de la République, chef de l’État visant à poursuivre la digitalisation de l’administration et à promouvoir l’économie numérique. C’est dans ce contexte propice, que nous avons initié KULU pour marquer l’engagement et la contribution de notre entreprise, pour accélérer l’essor du service du numérique en particulier et le développement économique et social de la Guinée de manière générale. Cette ambition forte et indéfectible, nous la portons avec d’autant plus de détermination, d’enthousiasme et de fierté. DIWALGUI SA, qui va lancer KULU sur le marché national, est une société de droit Guinéen. », a déclaré en premier lieu Eric Benjamin Colle, Directeur général de la société DIWALGUI SA, avant de préciser que KULU est un service innovant, dont les avantages restent nombreux.
KULU : une application sécurisée, adaptée aux besoins des Guinéens
Selon les concepteurs de KULU, cette plateforme de transactions financières par voie électronique, offre à l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, une diversité de services pour améliorer leur vie et leurs activités au quotidien.
Pour eux, l’application est un véritable vecteur de progrès et de modernité, qui ouvre des portes vers un avenir radieux, comme le souligne le président du Conseil d’Administration de DIWALGUI SA, fils aîné d’Ashok Vaswani, Président Directeur Général du Groupe Topaz Guinée.
« Notre directeur général l’a bien souligné, nous vivons dans un monde en constante évolution et transformation, où la technologie redéfinit chaque jour nos modes de vie, de travail et d’interaction. Dans ce contexte dynamique à l’échelle globale, il est essentiel pour nous, acteurs économiques et sociaux de nous adapter et d’innover afin de répondre aux besoins croissants de nos populations et des usagers des services offerts par nos entreprises privées. C’est en réponse à ce grand défi, que DIWALGUI SA a décidé de lancer ce jour, l’application KULU. La cérémonie de ce soir marque donc le point de départ d’une grande aventure à la fois passionnante et stimulante; l’aventure KULU destiné à impacter positivement la vie des citoyens et des entreprises Guinéennes. Que vous soyez un simple citoyen, résident en milieu urbain ou rural, disposant d’un accès internet haut débit ou limité, KULU est conçu pour vous accompagner, dans votre vie quotidienne. Que vous soyez étudiant, fonctionnaire ou retraité, entreprenant ou entrepreneur, KULU est un partenaire de tous les instants. Que vous soyez commerçant, PME, grande entreprise ou multinationale, KULU vous offre des opportunités d’expansion et de développement. De l’envoi et la réception d’argent au règlement des factures, en passant par l’accès à divers services financiers, KULU simplifie le quotidien de tous, tout en garantisant une sécurité optimale. », a précisé Roshan Vaswani.
Selon le PCA de la Société DIWALGUI SA, KULU n’est pas uniquement une application de paiement électronique. C’est une plateforme intégrée, conçue pour faciliter et sécuriser des transactions financières pour l’ensemble des Guinéens.
Une approche d’inclusion financière
En dépit de ses multiples services, l’application KULU compte également favoriser l’inclusion financière, en offrant des services bancaires à l’ensemble des citoyens.
KULU va aider ses utilisateurs à mieux gérer leurs finances, à planifier leurs dépenses et à épargner pour l’avenir. Une manière d’encourager des comportements financiers responsables, à l’époque du numérique.
Avec cette application, le personnel de DIWALGUI SA entend donc bâtir une économie plus dynamique et équitable, en Guinée, tout en favorisant l’entrepreneuriat et le développement local.
« Nous croyons fermement que la technologie peut transformer durablement la vie de millions de guinéens. En capitalisant sur les récentes avancées, dans le domaine de la fintech, nous avons l’ambition de participer activement à la construction d’un avenir financier plus inclusif, plus performant et prospère pour notre nation. Nous sommes parfaitement conscients des défis, auxquels, fait face une grande partie de la population guinéenne, notamment l’accès limité aux services financiers bancaires traditionnels ; la complexité des produits et services financiers et la limitation d’outils financiers pratiques et abordables pour la masse. Ainsi, notre plateforme digitale KULU vise entre autres; à fournir des services financiers accessibles et inclusifs à l’ensemble des Guinéens, indépendamment de leur lieu de résidence et indépendamment de leur niveau de revenus, tant soit peu, qu’ils sont valablement identifiés à contribuer efficacement à la modernisation de notre économie et au développement durable de notre cher patrie, la Guinée, en favorisant l’émergence d’un écosystème financier plus inclusif, dynamique et facilitant les transactions entre acteurs économiques, porteurs de croissance économique, soutenue. », a indiqué le directeur financier et opérationnel de DIWALGUI SA.
Très enthousiasmé par cette nouvelle innovation, dans le secteur financier guinéen, le président de la Chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée, a longuement félicité les initiateurs du projet KULU.
« Mesdames et messieurs, cet après-midi, l’ensemble du secteur économique de la Guinée vient de vivre à nouveau les révolutions que l’architecte M. Ashok Vaswani a toujours souhaité offrir, à la Guinée. Il y a plus de 25 ans, Dieu a dirigé un génie, un homme génial vers la Guinée. En passant par le Togo, il a choisi la Guinée. Aujourd’hui, je pense que toute la Guinée et toute l’Afrique doivent leur reconnaissance, à ce Monsieur. Nous sommes en train aujourd’hui de vivre, le lancement de cette application. Nous sommes en train de vivre une innovation. C’est une opportunité offerte à l’ensemble de tout le peuple de Guinée, et nous avons une obligation de la mériter. Il s’agit d’un cadeau que le PCA de DIWALGUI SA est en train de nous offrir ; le fils aîné du PDG du groupe Topaz. Il pouvait choisir de continuer sa belle vie, à Dubaï et à travers le monde, mais il est en train de suivre les pas de son père. Aujourd’hui, il n’y a pas un guinéen, qui ne connaît pas les produits du groupe Topaz. C’est le lieu pour moi de vous annoncer que la Chambre de commerce prendra toutes les dispositions pour associer l’ensemble des chambres de commerce (préfectorales et régionales), pour accompagner KULU. Partout, où se trouve une forte communauté guinéenne à l’international, nous serons à vos côtés pour présenter vos produits. », a-t-il rassuré.
KULU : ce projet innovant salué par les autorités
Ce vendredi 24 janvier 2024, la cérémonie de lancement officiel de cette plateforme digitale, a donc eu lieu, à Conakry. La rencontre a réuni plusieurs hauts cadres du pays, notamment le président du Conseil National de la Transition, le ministre porte-parole du gouvernement, la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique et le Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée.
Au cours de cette cérémonie mémorable, la ministre Rose Pola Pricemou s’est réjouie de l’initiative et a rappelé les efforts fournis par le gouvernement, dans le cadre de la modernisation de ce secteur.
« Cet événement s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation numérique, que le gouvernement de la république de Guinée, a engagé et qui vise à renforcer l’inclusion financière, en Guinée. Sous le leadership du Général d’armée Mamadi Doumbouya et du premier ministre, la Guinée met en œuvre des réformes audacieuses pour moderniser son secteur financier et numérique. Le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique que je dirige, est un des piliers de cette transformation, et nous œuvrons sans relâche pour renforcer les infrastructures numériques et garantir un cadre réglementaire propice à l’émergence des fintechs. », a déclaré la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique.
De même que le gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, autorité de tutelle des institutions financières.
Karamo Kaba a félicité les initiateurs du projet pour la conception de ce portefeuille électronique, qui permettra aux citoyens d’effectuer des transactions financières sécurisées.
« En effet, ce service s’inscrit dans la vision de la plus haute autorité de notre pays visant à offrir des services financiers inclusifs, abordables et sécurisés. Ces services vont non seulement améliorer ; les conditions de vie de nos populations, mais aussi contribuer au développement socio-économique de notre cher pays. Par ailleurs, ce nouveau produit vient renforcer ; l’offre de service financier à l’endroit de nos populations, notamment ceux, qui sont en marge généralement du secteur financier traditionnel. Il apparaît donc, comme un service adapté à une problématique d’inclusion financière et constitue un enjeu économique majeur. », a-t-il souligné.
KULU, cette application d’innovation technologique, propose également des services ; tels que la communication, la formation et le transport, qui seront accessibles, à tous, très prochainement.
L’application de monnaie électronique, se présente, comme un futur promoteur pour l’économie numérique guinéenne.
Hadja Kadé Barry