A désormais une semaine des élections législatives, les observateurs de l’UA ont rallié Conakry. Au nombre de 40, ces observateurs seront déployés dans toutes les régions du pays en vue de suivre et de rendre compte du déroulement du vote. A travers une déclaration ce samedi, ces missionnaires venus de 16 pays du continent, ont fait savoir l’objet de leur mission en guinée.
Ce sont des émissaires de la présidente de la commission de l’union africaine, la sud-africaine NKozazana Dlamina Zuma, sur invitation du gouvernement guinéen. Cette mission d’observation est composée d’ambassadeurs auprès de l’institution, des parlementaires panafricains ainsi que des responsables d’organes de gestion des élections.
Au nombre de 40 et ayant à sa tête l’ancien premier ministre du Niger, Mahamadou Danda, ils seront déployés dans toute la guinée.
Leur tâche, observer le déroulé du scrutin du 28 septembre et s’assurer de sa transparence. C’est en tout cas ce qui a filtré de la déclaration rendue publique ce samedi par ces observateurs, ceci conformément aux principes régissant les élections démocratiques en Afrique.
Il faut rappeler que cette mission a été précédée d’une équipe d’observateurs. Celle-ci avait observé, évaluer et reporter l’environnement pré-électoral et tous les aspects du processus électoral.
AKC