Suite à une alerte reçue par le service de protection des végétaux de la région, de la part des cultivateurs de pomme de terre de Dara-Labé, le service régional de protection des végétaux et et des denrées stockées de Labé, des une délégation est partie constater les dégâts.
Alpha Oumar Bah, est le chef service régional de la protection des végétaux et des denrées stockées. «A notre arrivée, nous avons fait le constat et c’est sur le périmètre clôturé de Kouraba où la presque totalité des champs de pomme de terre étaient victimes d’attaques marquées sur les feuilles par des taches brunes qui sont dues à l’alternariose qui est un champignon qui s’attaque à la pomme de terre et qui cause des dégâts importants, occasionnant un rendement nul», a-il expliqué.
«Notre premier constat est qu’au niveau du périmètre, le sol est gorgé d’eau, donc il n’y avait pas de possibilité d’évacuation des eaux de pluie surtout avec cette intensité de pluie. Donc nous avons demandé à ces populations non seulement de faire des systèmes de drainage, mais surtout de bien faire le choix de la semence parce que des fois c’est une maladie qui vient avec la semence », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre: «Nous sommes allés avec des fongicides que nous avons donnés aux paysans pour leur permettre d’effectuer les premiers traitement, mais malheureusement ces derniers temps nous avons constaté une prolifération de semences de tous genres, qu’on achète au niveau de la région de Labé mais je vous assure, c’est des cas assez graves parce que nous avons vu des semences venues de la République du Mali , du Sénégal… et c’est des semences non certifiées qui sont envoyées par des tierces et qui les cachent. Donc ils savent pas quelle nature de germe ils introduisent dans notre pays et si ça continue comme ça, la pomme de terre qui est l’or du Foutah risque d’être compromise »
Alhassan Djigue Diallo correspondant de mosaiqueguinee.com à Labé.