L’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), l’une des nouvelles institutions républicaines de la Guinée, veut se faire connaitre.
Elle a conféré jeudi, 25 août 2016, avec une trentaine de représentants d’organisations de la société civile. L’objectif affiché de cette rencontre organisée par la commission Relations Extérieures et Coopération, dans un réceptif hôtelier de la place, était de présenter cette jeune institution, aux Organisations Non Gouvernementales afin que son rôle et ses attributions soient mieux cernés par celles-ci. L’institution entend aussi définir un cadre de collaboration avec ces ONG.
« Ma commission est chargée de rencontrer ces ONG pour leur expliquer le rôle et l’importance de l’INIDH. Le but est de faire connaitre l’INIDH et d’expliquer ce que l’institution peut faire au niveau des droits humains en Guinée », a déclaré Madame Keïta, présidente de la commission Relations Extérieurs et coopération.
L’INIDH est un organe d’Etat juridiquement encadré par la Constitution de 2010 et la loi organique 08. Elle est essentiellement chargée de la promotion des droits de l’homme. Mais malgré les multiples appels de son président, Mamady Kaba, l’Etat tarde toujours à la doter d’un siège confortable et de moyens la permettant de jouer pleinement son rôle.
Thierno M’Bonet