Ce rapport annuel Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 189 économies dans le monde.
Il a pour mission principale de fournir un ensemble de connaissances afin d’accélérer des réformes et à améliorer la qualité des règles sous jacentes aux activités du secteur privé.
Le rapport Doing Business 2014 est le onzième d’une série annuelle sur l’étude des réglementations qui renforcent ou entravent les activités commerciales.
La Guinée a facilité la création d’entreprises en permettant au guichet unique de publier les avis d’immatriculations et en réduisant les frais de notaire.
En outre, le pays a facilité le transfert de propriété en réduisant la taxe de transfert.
Ces multiples réformes engagées par le gouvernement ont permis à la Guinée d’améliorer de façon remarquable son rang dans le classement de Doing Business qui passe de 179 ème en 2013 à 175 ème en 2014 malgré les difficultés que le pays a traversées pendant les trois dernières années. La Guinée a gagné 14 places dans le domaine de la création d’entreprises et 15 places dans le domaine du transfert de propriété
Le représentant résidant du groupe Banque mondiale en Guinée Cheik Kanté a exhorté les autorités guinéennes à poursuivre cette voie des réformes pour améliorer le climat des affaires et faire l’éclosion
d’un secteur privé fort et créateur d’emplois.
Pour Mohamed Diaré ministre délégué au budget, toutes les réformes devraient participer à la modernisation et à l’adaptation du cadre d’intervention des investisseurs et aux exigences d’une allocation
optimale des ressources à l’activité économique.
La cérémonie a pris fin par une vidéoconférence entre les 4 pays africains choisis en matière des bonnes pratiques dans les réglementations des affaires.
Il s’agit du Burundi, du Gabon, de la cote d’ivoire et de la Guinée.
Amadou Diallo