Difficile de croire que le mal de la corruption a atteint des proportions si inquiétantes en guinée au point qu’on n’hésite même plus de voler ou tout au moins de faire disparaître les maigres pensions des retraités militaires et civils.
A la commune de Matoto, si on se plaignait de la lenteur de la procédure permettant aux bénéficiaires des pensions de retraite de se faire payer, il faut désormais se coltiner le fait que 27 millions de nos francs de ces pensions, ont été passés à la trappe.
Le trou d’air a été découvert le vendredi dernier. Depuis l’incompréhension se mêle à l’étonnement, les enquêtes qui ont été engagées n’avaient abouti à rien jusqu’à ce mardi.
Finalement, recours a été fait aux services d’un féticheur magicien, lequel à l’aide d’un escargot qui se trémousse, a jeté le grappin sur une jeune dame du nom de Oumou, du service des ressources humaines de la commune.
Depuis elle est interrogée par le commandant du commissariat central de Matoto dans les locaux du commissariat urbain sis dans l’enceinte même de la maison communale. Va-t-elle passer aux aveux ? Si oui, qui sont ses complices ?
A suivre !
Aboubacar Diallo.