Grande manifestation des élèves ce lundi matin dans la Commune de Matam, à Conakry a constaté sur place mosaiqueguinee.com. Selon des informations recueillies sur place, ces élèves manifestent leur colère contre le manque de professeurs dans les salles de classe. Routes barricadées, pneus brûlés au niveau de Bonfi causant un embouteillage terrible avec une panique générale au niveau des populations.
Sur un ton très nerveux, Aboubacar Mamadou Camara, élève de la 9ème année
affirme qu’il n’y a pas de professeurs dans les salles de classe et les enseignants affirment ne pas vouloir rejoindre les salles avant d’être payé. ‘’Nous sommes fatigué de venir chaque jour à l’école sans faire de cours. Nos professeurs vacataires disent qu’ils ne vont pas tenir un cours avant d’être payé. Et depuis un mois nous ne faisons que tourner en rond et on en a marre’’ affirme t-il.
Il faudra signaler que même le train minier de la compagnie de bauxite de Kindia est bloqué au niveau du quartier Dar Essalam par les manifestants.
Un mois après l’ouverture des classes en Guinée, nombreux sont les enseignants qui n’ont pas encore rejoint les salles de classe pour non payement de salaire pour les uns et manque de frais de déplacement pour les autres. Et ces mêmes enseignants ont organisé un set in ce lundi matin devant le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique pour manifester leur mécontentement.
A quand la fin de ce mouvement ? Wait and see.
Thierno Bah