Le réseau des professionnels du secrétariat en Guinée (REPROSE-GUI) a ouvert la quatrième session du séminaire de formation sur le thème ‘’Invitation à la vie en entreprise’’, ce lundi 4 novembre dans la salle des actes du palais du peuple. Jusqu’au 8 novembre, des secrétaires, étudiant (e)s diplômé (e)s sortant des écoles professionnelles et universités guinéennes vont suivre plusieurs thèmes, notamment le métier de secretaire : rôles et fonctions, comment affirmer son opinion sans agressivité, bien se
connaître pour progresser, organisation : généralités, gestion du temps, gestion des documents ou encore comment analyser, rédiger, présenter différents types de lettres et de notes pour leur savoir, leur savoir faire et leur savoir être dans la recherche de l’emploi et la bonne pratique du métier dans la vie professionnelle.
Dans son allocution de bienvenue, la chargée de communication de l’ONG, Mme Fatoumata Chérif a présenter le réseau avant décliner sa mission et son plan d’action. Pour elle, le REPROSE-GUI est une ONG qui regroupe secrétaires, attaché(e)s, assistant (e)s de direction, étudiants et diplômés en secrétariat, en administration, en commerce, en comptabilité, en gestion, en informatique…, les professionnels du secrétariat et l’assistanat à la retraite, les fondateurs et professeurs des instituts de formation professionnelle en secrétariat ainsi que tout cadre administratif désireux d’adhérer au réseau.
‘’Le réseau a pour mission principale, la promotion et la reconnaissance de la filière secrétariat en Guinée, la protection et la défense des droits, des intérêts matériels, professionnels et moraux, collectifs et individuels des secrétaires, toutes catégories confondues’’ a dit Mme Chérif. Avant de poursuivre que le réseau intervient devant les autorités publiques et privées.
Parlant du plan d’action, elle parle d’une campagne de sensibilisation pour la reconnaissance et la valorisation de la fonction secrétariat en Guinée, l’organisation d’une conférence débats portant sur l’historique du secrétariat, la lecture du Saint Coran pour la réconciliation et la paix dans notre pays en avril dernier, le séminaire de formation sur l’employabilité des jeunes secrétaires en 3 sessions en juin 2013 et surtout de la programmation des cours du soir en gestion et en comptabilité à l’intention des secrétaires désireuses de se spécialiser dans leur fonction de décembre 2013 à juin 2014, entre autres.
Quant à Mme Doumbouya Fatoumata2, présidente fondatrice du réseau, a dit que le séminaire dont la première session s’est ouverte le 1er juillet 2013, est destiné aux étudiants et étudiantes sortant des écoles et instituts de secrétariat ainsi qu’à tout(e) secrétaire diplômé(e) en quête du premier emploi – pour lesquels(les) la participation a été exonérée par les organisateurs.
‘’Destiné aux secrétaires sortantes des écoles professionnelles publiques et privées en quête du premier emploi, le présent programme de formation que nous proposons aux participant(e)s à ce séminaire, va être précédé d’une série a été conçu pour palier au manque d’expérience qui constitue un véritable obstacle à l’embauche des jeunes. Il s’agit de mise en situation de travail, par des études de cas vécus, qui feront appel aux pré requis qui constituent la base de la profession’’ affirme t-elle.
Et d’ajouter que cette formation permettra également, à toute secrétaire qui l’aura suivi, de gérer un secrétariat particulier dans la fonction de secrétaire de direction, par l’acquisition d’un savoir-faire qui l’aidera à construire sa propre polyvalence par la maîtrise des compétences techniques et aussi d’un savoir-être professionnels qui l’aidera, à coup sûr, d’acquérir les comportements indispensables à l’exercice du métier et de développer l’autonomie en milieu professionnel.
Mme Doumbouya Fatoumata2 a en outre souligné le fait que beaucoup d’efforts restent à faire pour revaloriser et faire reconnaître cette profession, qui risque de disparaître avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la Communication, si jamais les hommes et femmes du métier n’en prennent pas garde.
‘’Nous voudrions profiter de cette occasion qui nous est opportune pour vous dire que notre ambition à long terme est la construction d’un internat en vue d’y recueillir les secrétaires apprenties dès leur sortie de classe. Cela contribuera, nous en convaincues, à les rendre immédiatement opérationnelles parce que sortant d’une pépinière dirigée par des professionnels de ce corps de métier que nous représentons. Mais, cela ne pourrait être réalisable qu’avec l’accompagnement de notre Ministère de tutelle’’ déclare la présidente fondatrice du REPROSE-GUI.
Notons enfin que ce séminaire a été élaboré par le REPROSE-GUI en partenariat avec le cabinet de Consultance « Secretariat-Plus », a été placé sous le haut patronage du ministère en charge de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Thierno Bah